Le Globe, 27 août 1876

Le Globe
27 août 1876

comptant comme à terme. Il y a eu ceci de remarquable que la spéculation, qui s’était chargée de 3 0/0, a dû revendre, mais il a suffi des demandes du comptant pour faire partir le 3 0/0, malgré l’obstacle des re ventes des arbifragistes. Nous ne croyons pas qu’à partir d’aujour d’hui, on efface de l’esprit des rentiers le danger que l’on court d’être remboursé, lorsqu’on a du 5 0/0. On est plus ou moins* convaincu des projets de conversion, de la possibilité de leur réalisation, et de la proxi mité de l’exécution; mais ce dont on ne doute pas, c’est qu’au premier beau jour de confiance dans le maintien de la paix et d’abondance de l’argent, la conversion aura lieu. Certes, on a abusé du désir qu’a quelque fois manifesté le ministre des finances ac tuel, d’opérer une économie durable sur les dépenses du budget, par la mise en pratique de la conversion, en lui faisant dire que le projet pouvait en être présenté, même avant la fin de la dernière session parlementaire. On sait que, depuis, il a indiqué lui-même, officieusement, toutes les circonstances re quises pour mener à bien une si grande opé ration et par conséquent protester contre la rapidité d’exécution supposée. On a même, pendant plusieurs jours, attendu de sa part une déclaration dans ce sens : je trouve qu’il n’en est point besoin, et que les bruits de la conversion, pour cette année, tomberont d’eux-mêmes. On comprend, d’ailleurs, que le ministre ait regretté le trouble jeté sur son marché et le déclassement, visible à tous les yeux, d’inscriptions de 5 0/0, qui sont sorties des portefeuilleslesplus sérieux. L’empêchement opposé à la conversion est toujours la question d’Orient, la guerre de Serbie, les relations diplomatiques des grandes puissances à ce sujet. Certes, si, comme les dépêches des agences se sont empressées de le publier, la Serbie est pous sée à demander l’armistice et la paix, la date de l’opération de conversion pourra se rapprocher. Mais la commotion de la guerre localisée a été profonde, et on ne pourra guère s’en remettre avant la fin de l’année. La conversion peut donc être considérée...

Fondé par Adolphe Coste en 1871, Le Globe était un journal républicain qui se donnait pour mission d’« instruire son lectorat », et de lui apprendre à tirer le meilleur de la nouvelle situation politique en France après l’Empire – souvent d’un point de vue économique. Ce journal ouvertement cynique sera publié jusqu'en 1938.