Le Globe, 23 août 1841

Le Globe
23 août 1841

et de prévoyance? Le peuple est donc animé de passions anarchi ques? Les magistrats communaux sont donc des factieux? Non, mille fois non ; la majorité est bonne, amie de l’ordre et des lois, mais tous ont été mal conduits et mal jugés. Quel que soit le projet auquel s’arrête le ministère, nous ne changerons pas d’avis pour cela. Le recensement ne nous paraîtra ni moins légal, ni moins juste. Nous pourrons seulement recon naître que des esprits brouillons l’ont rendu dangereux, et Dieu veuille que nous ne portions pas bientôt, opposans et approbateurs, la peine de ces perturbations sociales! P. -S. Nous faisions fort bien de douter de la nouvelle donnée par le Temps. Le journal officiel du soir contient la note suivante : «Le journal le Temps annonce ce matin que le recensement est retire. Cette nouvelle est dénuée de toute espèce de fondement, l e gouver nement n’a pris aucune détermination pareille ; le recensement conti nue et le ministère est déterminé à l’achever. « La non application des résultats, du recensement aux rôles des pa tentes de 1842 n’es', en aucune manière, une suspension du recense ment ; elle est dans une par faite conformité avec la circulaire de M. le ministre des finances. Elle était commandée par l’équité; car le re censement ne pouvant pas être achevé à temps, dans toutes tes com munes, pour la confect on des rôles de 1842, il n’aurait pas été juste d’en appliquer les résultats aux communes recensées et de main tenir, pour les communes non encore recensées, l’état actuel des cho ses. » A ce sujet, voici ce qu’on lit ce soir dans le Moniteur parisien : « Nous avons dù, sur un fait aussi grave, chercher à nous éclairer. D’apiès des renseignement puisés aux sources les plus sûres, nous pouvons affirmer que celle nouvelle e> entièrement fausse, et ne peut être que le résultat d’une cireur inexplicable. Il est à regretter qu'un journal, dont personne ns peut suspecter la bonne foi, ait accueilli avec trop de facilité une assertion mensongère qui est de nature à pro duire, dans certaines localités, des résultats que les amis de l’ordre au raient eu à déplorer. «Nous apprenons ce soir que le Temps et les journaux qui ont repro duit son article ont été saisis à la poste. »...

Le Globe était un quotidien guizotiste dirigé par Adolphe Granier de Cassagnac, partisan d’une monarchie tempérée par une Constitution et deux chambres. Journal politique défenseur de la Monarchie de Juillet et du suffrage censitaire, il fut publié de 1837 jusqu’à 1845. Cette tribune politique orléaniste sombra peu avant la chute de Guizot, trois ans avant la Révolution de 1848 et la fin de la Monarchie en France.