Le Globe, 24 septembre 1824

Le Globe
24 septembre 1824

à Londres une exposition de différents objets d’art qu’il a rapportés de ce pays. Il a fait arranger une salle très vaste de manière à donner l’idée d’un temple des anciens Mexicains. Dans le fond est la déesse de la guerre ; sur ses autels des milliers de victimes humaines étaient sacrifiées tous les ans. Cette monstrueuse idole a environ douze pieds de haut ; elle est formée d’un seul morceau de basalte gris. Sa partie supérieure est de forme humaine, et le reste du corps est un assemblage monstrueux de tigres et de serpents. Devant elle est la pierre des sacrifices; sur la face supérieure est gravée l’image du soleil , et sur les côtés des basreliefs représentent des guerriers mexicains traînant à l’autel leurs prisonniers. Plus loin sont des figures du grand serpent et d’autres idoles. Mais un monument plus précieux , en ce qu’il prouve les connaissances astronomiques des anciens Mexicains, c’est une pierre gravée sur laquelle est indiqué le cours des saisons, et qui a été trouvée en faisant des fouilles sous le tcocalli ou temple ; elle a plus de trente pieds de circonférence, et pèse plus de dix milliers; les Mexicains modernes s’étonnent que les anciens aient pu trans porter de pareilles masses. M. Bullock a aussi exposé des modèles des grandes pyramides, des temples, etc. L’architec ture et la sculpture de ces divers monuments présentent une ressemblance frappante avec celles des Égyptiens. — Les journaux anglais ont beaucoup parlé du projet d’un capitaine de la compagnie des Indes, pour faciliter les com munications de la Grande-Bretagne avec les Indts, au moyen des bâtiments à vapeur. Ce projet n’a pas été mis à exécution en Angleterre; mais il parait que les Hollandais en ont pro fité poùr leur compte. On annonce qu’on construit en ce moment daAs plusieurs ports de Hollande des bâtiments à vapeur destinés a faire ie voyage de Batavia. Si cette nou velle se confirme, il est probable qu’elle excitera l’attention des négociants et des capitalistes anglais, et les engagera à imiter du moins une mesure qui peut avoir les plus grands résultats pour le commerce. — L’art lithographique vient d’être appliqué à un objet important en Perse; on a commencé à s’en servir pour l’impression d’ouvrages. Le Gulistan de Sadi,qui est connu en Europe par des traductions partielles, a été lithographié en entier. On dit aussi que le roi de Perse, qui encourage et cultive lui-même les lettres, a ordonné la traduction de plusieurs ouvrages....

Fondé en 1824 par Pierre Leroux (1797-1871) et Paul-François Dubois (1793-1874), Le Globe a traversé plusieurs phases très distinctes : de publication strictement littéraire, la rédaction – regroupant plusieurs universitaires – s’est peu à peu intéressé à la politique et à l’économie, via le saint-simonisme.