Le Globe, 29 septembre 1825

Le Globe
29 septembre 1825

ANGLETERRE. Mélanges chinois, par le docteur Mobrison (1). La counaissance de la langue chinoise qui commence à se répandre en France et en Angleterre livrera sans doute bientôt à notre curiosité les productions littéraires de cette singulière contrée. Sans accorder à cette langue autant d’importance que pourrait le faire un mandarin, il est impossible de ne pas voir qu’on peut retirer beaucoup de fruit de son étude : un empire si vaste et dont la population forme une grande partie de celle du monde entier , ne saurait avoir survécu à tant de siècles ( car la Chine avait atteint son état présent de civilisation avant qu’Athènes fût bâtie) sans avoir produit une infinité de travaux utiles; et quand la curiosité seule nous porterait à vouloir connaître une société si différente de la nôtre et démêler le cœur humain au milieu de toutes les modifications produites par des habitudes et des mœurs si étranges pour nous , encore seraient - ce là des objets dignes de fixer l’attention des philosophes. On assure que des mil liers de nouvelles et de contes moraux, d’histoires amusantes , de préceptes des anciens sages, d’exhortations des souverains, de chansons populaires , de fables , de recettes pour guérir les maladies, de prédictions sur le temps et les bonnes ou mauvaises fortunes, de manuels de dévotion et de règles de civilité, d’almanachs et de calen driers de cour, formrent la partie la plus légère des publications sorties des presses de Pékin et des autres grandes cités de l’empire. D’un autre côté, on prétend que les Européens ont été trompés sur le nombre des caractères de cette langue, qui en faisait supposer l’étude si difficile. Pour prouver qu’elle peut s’apprendre en peu de temps, on cite M. Da vis, qui après deux ans seulement de séjour ù Canton fut eu état de traduire plusieurs pièces de poésie, deux ou trois nouvelles, et, ce qui est sans doute plus difficile, un drame chinois tout entier, et sir Georges Staunton qui se trouva -bientôt en état de correspondre av c les officiers du gouvernement de Canton et de comprendre le grand ouvrage où sont recueillies les institutions de ce vaste empire, les* règlements des diverses parties du gouvernement , et le système entier de jurisprudence, des finances , des taxes , etc. Aussi commcnce-t-on à s’étonner de l’ignorance que montrent sous ce rap port la plupart des agents de la compagnie des Indes. Dans le dernier numéro de la revue de Westminster, le célèbre économiste Mill criti que sévèrement le système d’éducation suivi en Angleterre : « On nous » fait apprendre, dit il, des langues qui ne peuvent servir qu’à satisfaire » notre curiosilé, tandis qu’on néglige de nous donner les moyens de > comprendre les peuples chez lesquels nous poi tons depuis si long temps • nos marchandises. » Le docteur Murrison , auteur d’une Grammaire et d’un Dictionnaire chinois est un des orientalistes qui auront rendu le plus de services à l’Angleterre pour ses relations avec la Chine. Fixé à Londres depuis quelque temps , il consacre une grande partie de son temps à l'ensei gnement du chinois, et il parait que l’un s’accorde à le considérer comme le plus savant de l’Angleterre dans cette langue. Le nouvel ou vrage qu’il vient de publier est imprimé aux frais de la Société des mis sionnaires de Londres ; c’est un petit volume in-4° , contenant quelques extraits d’auteurs chinois et un précis très court de l'état de la litté rature en Chine. Mais ce qui rend cet ouvrage remarquable , c’est...

Fondé en 1824 par Pierre Leroux (1797-1871) et Paul-François Dubois (1793-1874), Le Globe a traversé plusieurs phases très distinctes : de publication strictement littéraire, la rédaction – regroupant plusieurs universitaires – s’est peu à peu intéressé à la politique et à l’économie, via le saint-simonisme.