Le Grand Écho de l’Aisne, 30 avril 1921

Le Grand Écho de l’Aisne
30 avril 1921

Le Grand Echoa signalé, à son heure, la situation difficile et dangereuse que créerait aux sinistrés l’emploi, par ceux-ci, d’architectes dont les connais sances techniques étaient nulles ou insuffisantes. C’est au moment de re construire que vont surgir ces difficultés et ces ennuis. En trop grand nombre, les estimations immobilières ont été considérablement exagérées. Les Commissions Cantonales opèrent sur ces dossiers des réductions importantes. Avec le coefficient 3, que restera-t-il pour terminer les travaux en cours, à ceux qui ont déjà touché des avances importantes ? Voilà le danger. Il y en a un autre qu’il nous faut si gnaler : c’est trop souvent, la commu nauté d’intérêts existant entre l’entre preneur et l’architecte. Sous des formes plus ou moins apparentes, c’est la même combinaison d’affaires, c’est la même exploitation, c’est une organisation où sont réunis compères et compagnons pour rouler le sinistrés. Il y a lieu de se méfier et surtout de se défendre contre ces individus dont le seul but est d’exploiter nos malheureux concitoyens. Un conseil en passant : ne confiez pas votre argent à votre architecte, ne lui donnez pas de pouvoir de toucher ou d’encaisser pour vous, à moins qu’il ne vous offre toutes les garanties d’honora bilité et de moralité suffisantes ; votre architecte ne do t pas être votre ban quier ; il est le contrôleur des travaux exécutés et votre protecteur contre la rapacité des entrepreneurs. Nous recevons à ce sujet la lettre sui vante, que nous communiquons avec plaisir à nos lecteurs : Syndicat des Groupements d'Architectes agréés par l'Etat pourra reconstitution des Régions dévastées 19, rue Théodore de Banville, Paris. Paris, le 12 avril 1921. Monsieur le Président de la Confédération des Coopératives. Monsieur le Sénateur, En présence des textes de marchés et contrats divers que vous avez bien voulu soumettre à notre Bureau et qui ont déjà fait l’objet d’une enquête par deux de nos délégués dans l’Aisne, le Conseil a pensé qu’il nous était impossible, aucun des six architectes auteurs des dits contrats n’é tant membre de notre Syndicat, de pren dre des sanctions à leur égard. Mais il a décidé jde vous proposer de les atteindre en dénonçant publiquement, sans citer les noms, les clauses qui, dans les marchés, sont incorrectes ou onéreuses pour le si nistré. ;...

Fondé en 1919 à Saint-Quentin par Gustave Bourlet sur l’idée qu’« aucun journal ne défend les intérêts du département », Le Grand Écho de l’Aisne était un quotidien régional affichant notamment sa volonté de « défendre les sinistrés » de la Grande guerre. Il avançait par exemple l’idée selon laquelle Saint-Quentin serait la ville la plus meurtrie de France en termes de pertes humaines et économiques.