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Le Journal des arts, 21 décembre 1912

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Le Journal des arts
21 décembre 1912


Extrait du journal

1659, mort à Paris plein de jours, d’œuvres et d’honneurs, en 1744, est assurément un des meilleurs peintres de portrait de l’école française, qui en compte tant de bons. Il a été surnom- , mé le Van Dyck français, ce titre con- ■ viendrait plutôt, selon moi, à son con- j temporaux Nicolas de Largillière, par- | ce que plus coloriste. Je reprocherais ■ volontiers à Hyacinthe Rigaud, du I moins dans ses grands portraits, des I allures théâtrales, comme dans son ; Bossuet, magnifique, d’ailleurs, du j Louvre, cela est trop composé, posé, si • l’on veut. Il a aussi trop d’intentions ingénieuses, ainsi dans son portrait en ■ pied de Samuel Bernard ; mais quelle , virtuosité du pinceau, cela fait passer ( sur tout. Néanmoins, je préfère à ces machines au fracas magnifique cerf- 1 tains de ses portraits en buste, où la { figure humaine n’est pas submergé par l’abondance pléthorique des accessoires. Et de ces images excellentes, peu méga- ’ ...
Journal des arts

À propos

Le Journal des arts, chronique hebdomadaire de l'Hôtel Drouot, est une feuille culturelle illustrée fondée à Paris en 1879. Dirigé par Auguste Dalligny, elle propose à son lectorat un panorama de l’actualité et du marché de l’art, présentant aussi bien les expositions en cours que les programmes et résultats des ventes.

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