Le Journal, 29 janvier 1901

Le Journal
29 janvier 1901

— Par la tête ! — Horrible, la tête était même mutilée. - M. Cochefert y est aile pourtant de ses trois cents francs 1 - La prime du sang, quinze louis ! C'était metr tre la délation à bien bas prix ! — On dénonce pour moins ! — Dans la politique, mais c'est là une vocation. — Et même un plaisir. — Espoir de l'avancement, petites joies de la rancune. — Mettez chaufroid de la rancune, la vengeance est un plat qui se déguste glacé. Or, dans le monde criminel, la délation est une joie qui se paie cher, et peut coûter gros au voluptueux qui se l'offre ; les femmes seules y dénoncent, obéissant là, comme toujours, à leurs nerfs ; instinctives, impulsives, passionnées, comme toutes les créatures qui vivent plus près de la nature (et le meurtre et la rapine sont des gestes primitifs), les maîtresses de voleurs et d'assassins ne livrent leur amant que par dépit,, colère jalouse, ou besoin d'immédiate revanche : abandonnées, elle dénoncent l'homme encore aimé hier, pour l'enlever à une rivale ; trahies elles trahissent aveuglément, éperdument, risquant le tout pour le tout, car elles n'ignorent pas à quel terrible châtiment elles s'exposent, en dormant un gonze. Ce inonde spécial a des sévérités et des rigueurs inconnues de nos lois pour les délinquants à son code ; du jour au lendemain, la femme qui a livré son mâle est condamnée dans toute l'armée du crime, et cette armée tient Paris, des plaines de Gennevilliers aux carrières de Vanves, de la route de la Révolte aux Lilas et aux abattoirs de Grenelle ; l'Interdit, l'arme formidable de la Papauté contre les rois et les puissants, pendant des siècles, revit encore en plein Paris moderne, contre la Casserole (l'homme ou la femme qui livre un complice) et le Coupable une fois donné à la Tour, la bourrique (même chose que casserole), aura beau changer de quartier, se tenir à l'autre bout de la ville, dans quelque banlieue honnête et maraîchère, le coup su, le mot d'ordre est donné, et de bande en bande, de faubourg en faubourg, les amis du poteau se mettent-en chasse et un beau matin, à Vangîe .- d'une ruelle déserte, le. long d'un mur de cimetière ou dans un fossé de fortification, un cadavre est trouvé défiguré, massacré, lardé de coups de couteau pt la police reconnaît la fille une Telle,, l'ex-maîtresse de tel ou tel, Terreur arrêté il y deux mois, un an, ou bien un tel,...

Fondé en septembre 1892 par Fernand Xau, le quotidien Le Journal fut l’un des titres de presse les plus importants au début du XXe siècle. Modéré, parfois frileux, il séduit une large audience populaire par son contenu littéraire de qualité et la collaboration de grandes signatures. D’une sensibilité républicaine à ses débuts, il s’en détache peu à peu pour adopter une ligne davantage nationaliste et anticommuniste – assurément de droite – sans jamais côtoyer les extrêmes.