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Le Matin, 3 novembre 1908

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Le Matin
3 novembre 1908


Extrait du journal

Mais revenons à nos aéroplanes. Un petit inconvénient de la navigation aérienne est qu'elle a augmente encore le nombre d'accidents dans les rues de Paris. Le fait d'une machine volante qui Vient s'abattre sur une avenue, défoncer une voiture, écraser an piéton n'est malheureusement pas rare. Ensuite, on n'a pu obtenir encore des aviateurs qu'ils ne jettent pas par-dessus bord oe qui les 'gêne: aussi, quand on se promène, est-il assez fréquent qu'on soit frôlé par un bidon de pétrole jetd du haut des airs, ou par un outil échappé à la main d'un mécanicien céleste, ou par quelque détritus envoyé par un navigateur aérien. Dernièrement, il y eut ainsi sur la pelouse de Longchamp, un jour de course, douze personnes tuées par la chute d'un aéroplane, Plus retentissant encore fut l'accident qui causa la mort de Monjaret, le piqueur de l'Elysée. Il se rendait avec le président de la République à la revue du 14 juillet quand une pièce de moteur, mal attachée, tomba des hauteurs da l'atmosphère «t vint s'abattre en ligne droite sur le crâne du malheureux Monjaret, qui fut tué du coup....

À propos

Lancé en 1883 sur le modèle du quotidien britannique le Morning News, Le Matin se revendiquait être un journal novateur, « à l’américaine ». Son directeur Alfred Edwards entendait donner « priorité à la nouvelle sur l’éditorial, à l’écho sur la chronique, au reportage sur le commentaire ».

 
 
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