Le Mémorial de Gaillac, 21 avril 1860

Le Mémorial de Gaillac
21 avril 1860

(Suite et fin.) « Seigneur, Dieu tout-puissant, nous, maire et consuls, parlant au nom de toute la communauté de Gaillac, qui nous en a donné le pouvoir, persuadés que ce sont nos dérèglements qui nous ont attiré nos maux dont votre justice nous a affligés dans nos biens, nous nous prosternons devant votre divine Majesté pour implorer votre miséricorde, et tous pénétrés d'un grand regret de vous avoir offensé, résolus de vous être plus fidèles à l’avenir, et pleins d’une entière confiance que vous aurez pitié de nos misères, nous avons recours h votre bonté par l’intercession du grand saint François-Xavier, apôtre des Indes, dont vous vous êtes servi cl vous servez encore pour faire tant de miracles; espérant que nos prières soutenues par celles de ce grand saint pourront apaiser votre colère, que nous avons si justement irritée, et vous porter à répandre vos bénédictions sur nos champs, sur nos vignes et sur nos personnes, afin que nous ayons de quoi vous mieux servir dans la résolution d’employer nos biens pour votre service et pour votre gloire; nous mettant donc avec tous nos biens sous la protection de ce glorieux Saint, et voulant vous honorer en sa personne, nous vous promettons et obligeons par vœu en présence de notre révérendissime archevêque Charles le Goux de la Berchère : premièrement, de dédier une chapelle en 1 honneur de saint François-Xavier dans l'église de St.-Jean-de-Tartage; secondement, de faire, toutes les années, le second dimanche après Pâques, une procession générale, depuis l’église de St.-Michel jusqu'à la dite église de St.-Jean, si le temps le permet; troisièmement, de faire célébrer ce jour-là même une grand’messe à l’autel de saint Xavier; quatrièmement, de faire célébrer encore une grand’messe au mime autel, toutes les années, le jour que l’église solennise la fête de ce saint, ce que nous promettons de...
Le Mémorial de Gaillac (1860-1944)

Le Mémorial de Gaillac est une publication hebdomadaire ayant paru tous les samedis entre 1860 et 1944. Son contenu est éclectique : il porte à la fois sur l’actualité culturelle, politique et économique. On y trouve également des romans publiés en feuilleton.