Le Nouvelliste de Bellac, 4 décembre 1938

Le Nouvelliste de Bellac
4 décembre 1938

CONSEIL MUNICIPAL Le Conseil municipal de la commune de Bellac s’est réuni le 19 Novembre sous la présidence de M. le docteur Gendraud, Maire. Présents : 18 conseillers. Absents excusés MM. Bourgadier, Garsault, Perrot et Brunet. Communication est faite d’une lettre de M. le Sous-Préfet remerciant la municipalité pour les souhaits de bien venue qui lui ont été adressés. — Chemins. — Les projets d’ouver ture et de reconnaissance du chemin rural du Couret et du chemin vicinal N° 18 à construire entre le G. C. N° 3 et la Route Nationale 151 bis, n’ayant donné lieu à aucune observation au cours de l’enquêle, sont adoptés. — Vente de terrain — Sur la demande de M. Santrot Gabriel une parcelle de terrain communal d’une surface de 123 m2 08 située au droit de sa propriété dans le chemin de la Pépinière lui sera cédée moyennant le prix de 60 francs le mètre carré. — Voies publiques. — Le Maire est autorisé à traiter de gré à gré avec la Société chimique et Routière de la Gironde pour la fourniture d’émulsion de bitume nécessaire au revêtement des rues et chemins vicinaux, dont le mon tant pourra s’élever à 18.000 francs environ. -Hôtel-de-Ville. — La réparation du Château et sa transformation en Hôtelde-ville a fait apparaître la nécessité d’exécuter certains travaux confortatifs qui n’avaient pu être prévus au moment où ce projet a été établi. Le Maire soumet à l’Assemblée : 1° - le devis supplémentaire de ces travaux dont le montant s’élève à 65.356 f. 38 à prélever sur le produit de la vente de 2 maisonnettes d’octroi et le surplus, s’il y a lieu, sur ia somme de 19.490 f. 99 inscrite au budget supplémentaire de 1938, à titre de participation de l’Etat aux services d’intérêt National assurés par les communes. — 2° - Un marché de gré à gré avec M. Mocœur Marcel pour installation électrique moyennant le prix forfaitaire de 3 000 francs prévu au devis primitif. — 3° l’autorisation de payer des acomptes aux Entrepreneurs adjudicataires jusqu’à concurrence de 90 % en raison des travaux supplémen taires en cours d’exécution. Le conseil,pari 1 voix et 7 abstentions, approuve les 3 projets ci-dessus. — Liste électorale. — MM. Bourriquet Théodore, Lantigner Pierre et Perrot Emile sont désignés pour faire partie de la Commission chargée de réviser la liste électorale de 1939. — Caisse d'épargne. — M. Jourdain Jean-Baptiste, retraité, est proposé en qualité d’Administrateur de la Caisse d’épargne de Limoges à la succursale de Bellac. — Assurance. — Le Conseil approuve l’avenant d’extension de garantie de la police d’assurance contre les accidents du travail des journaliers au service de la Commune moyennant une augmen tation de prime de 35 %>. — Ouverture de crédits. — Le Conseil ouvre divers crédits complémentaires à l’exercice 1938, pour insuffisance de prévisions où virement d’affectation dont le montant total s’élève à 35.017 fr. 46. — Sapeurs-Pompiers. — Sur la pro position de M. Desbordes le traitement annuel du sapeur-pompier Decoux Jean, est porté à 350 fr au lieu de 300 fr. comme mécanicien, à partir du Ie" Juillet 1938. — Ecoles. — Les nouveaux horaires de toutes les classes de l’enseignement primaire comportent l’organisation d’une demi-journée de sports et d’une demi-journée d’activités dirigées par semaine à partir de cette année. Par...

Fondé en 1831, Le Nouvelliste de Bellac était un journal de la Haute-Vienne. Il disparaîtra plus de cent ans plus tard, en 1942.