Le Petit Courrier de Bar-sur-Seine, 20 avril 1915

Le Petit Courrier de Bar-sur-Seine
20 avril 1915

maisons réunies par un mur de jardin percé de meurtrières, et c’était sous cette position qu’avait été établie une galerie de mines. L’opération fut couronnée d’un succès complet. Par suite de l’explosion, un amas de moellons, de briques, de planches et autres débris furent projetés jusqu’à deux cents pieds en l’air. Lorsque la fumée cessa, on s’aperçut que le mur avait disparu. Sa place était occupée par un énorme cratère creusé au milieu de la ligne ennemie, dont une partie considérable avait été complète ment détruite. Il impossible de décrire comment l’on fil sauter les Allemands, mais leurs pertes ont dû être considérables, puisque le mur les et tranchées du voisi nage étaient à ce moment là pleins de monde. On compta ensuite 29 blessés que l’on transporta, en traversant la rivière, à Fielinghien. Dans le jour, une maison abri fut dé truite par les mortiers de nos tranchées, tandis que nos canons répliquaient très effectivement à une batterie hostile qui avait bombardé Cuinchy. Une colonne de fumée, résultant évidemment de l'explosion de munitions, s’éleva de la batterie. Les Allemands, après cela, cessèrent le feu. Dans la nuitdu 9 au 10 avril, l’ennemi, à son tour, fit sauter une mine près de nos tran chées, à gauche, mais l’explosion ne causa aucun dommage. Des pertes considérables furent infligées aux unités de l’ennemi en travail, par notre feu, pendant la nuit. Rien d’important ne se produisit les 10 et 11 avril. t' ii Alsace Deleinont, 18 avril. Le Démocrate annonce que depuis la prise du sommet d’Harlmansweillerkopf par les Français, la lutte n’a pas cessé dans les Vosges. Des actions d’artillerie ont succédé aux combats d’infanterie. De nouvelles luttes sont prévues au Hartmansweillcrkopf, que les Allemands veulent reprendre à tout prix....

En 1841, Le Petit Courrier de Bar-sur-Seine prend temps la suite de la Feuille d'affiches, petite gazette spécialisée dans les annonces et les avis divers du village de Bar-sur-Seine, dans l'Aube. Devenu titre hebdomadaire – puis bihebdomadaire à partide de 1885 –, le journal disparaîtra en 1916.