Le Petit Journal, 6 août 1932

Le Petit Journal
6 août 1932

Les aviateurs Reine et Serre 1 couverts d'une forêt dense,. luxuriante. Au sommet des bouquets de cocotiers laissent onduler langoureusement leur chevelure sous les brises.- Un cercle d'écume les entoure et vient battre les rochers qui, sous le soleil, scintillent et luisenÇ comme de gigantesques pierres précieuses. Certaines sont désertes, et des oiseaux bizarres, mouchetés de couleurs éclatantes, s'enfuient de leurs retraites forestières, épouvantés par le bruit de l'avion. Des clairières colorent de vert tendre l'immensité sombre des bois ; on y distingue une hutte de branchage: et de feuilles sèches, agreste domaine d'un pêcheur entouré de quelques > bananiers, de cocotiers, de sapajoutis, de manguiers, de plants d'ananas et de cannes à sucre. Combien de:Paul, et Virginie brésiliens vivent dans ce décor de Paradis ? Hs écoutent les chants de la forêt et les grondements da le mer, heureux de vivre, heureux d'aimer. Les heures passent et quand vient la faim, suivant l'humeur du "moment, ils cueillent quelques fruits, aux riches saveurs, ou bien lèvent les collets tendus dans les bois ; si laurier est belle, ils lancent les filets qui dorment au fond de la_barque taillée dans1 un tronc de bois dur, ou bien encore ils descendent le long des rochers pour prendre quelque crabe engourdi... > : Les montagnes s'effilent en caps et s'avancent dans les flots pour se disperser ensuite en ilôts. Parfois, le cours tour menté d'un rio se libère brusquement au fond d'une baie minuscule. Au-dessus des requins et des baleines A mesure que nous approchons ࣠San tos, le temps se couvre, les nuages enve loppent les sommets. Nous nous écartons vers la mer pour les. éviter et nous vo lons plus bas. Nous croisons un vapeur...

Fondé en 1863 par Moïse Polydore Millaud, Le Petit Journal était un quotidien parisien républicain et conservateur parmi les plus populaires sous la troisième République. Le journal jouit vite d’un succès commercial sans précédent, renforcé par la publication de divers suppléments, parmi lesquels son célèbre « supplément du dimanche » ou encore Le Petit Journal illustré. La publication s’achève à l’orée de l’année 1944.