Le Petit Journal, 7 août 1902

Le Petit Journal
7 août 1902

peu et se dirigea obliquement vers un trou percé dans la cheminée, environ à un iaètre au-dessus de la tablette supé rieure de cette cheminée. ■■■■'■ *** * Ce trou avait été fait pour laisser passer le tuyau d'un poêle qui,, pen dant l'hiver, avait servi à l'ouvrier. Mais, suivant l'expression pittoresque de ce dernier, le tonnerre, « ne pouvait le voir», car il était fermé par du papier qui avait été collé dessus. Le globe de feu alla droit à ce trou, en décolla le papier sans l'endommager et remonta dans la cheminée. Alors, suivant le dire 'du témoin, après avoir pris le temps de remontèr le long de la cheminée, car il allait lentement, le globe arrivé au haut de la cheminée, qui était au moins de 20 mètres du sol de la cour, produisit une explosion épouvantable, qui détruisit une partie du faîte de la 'cheminée et en projeta les débris dans la cour. Les toitures de plusieurs petites constructions furent enfoncées, mais il n'y eut aucun,acci dent grave. Le logement du tailleur était au troisième étage et n'était pas à la moitié de la hauteur de la maison; les étages inférieurs ne furent pas visités par la foudre et les mouvements du globe lumineux furent toujours lents et non saccadés. Son éclat n'était point éblouis sant et il ne répandait aucune chaleur sensible. 1 Depuis le temps d'Arago, les observa tions se sont multipliées sur tous les points du monde et sans offrir toutes les péripéties du cas que je viens de citer, elles n'ont fait que confirmer les faits consignés par le grand savant. Voici un cas assez curieux observé il y a quelques années dans les DeuxSèvres. Dans la cour d'une ferme une boule de feu de la grosseur d'une orange — la grosseur de la boule est variable — paraît au sommet d'un arbre, descend lentement jusqu'au sol et se dirige vers une étable où deux enfants jouaient sur le seuil de la porte. L'un de ces enfants, avec l'incons cience de son âge, s'approche de la boule qu'il crève d'un coup de pied. Une explosion retentit instantanément et les deux enfants sont jetés à terre; ils ne tardent pas à se relever indemnes,, mais tout le bétail renfermé dans l'étable est tué net. Expliquez si vous pouvez. M. Faye, le savant physicien mort tout récemment et dont le témoignage fait autorité, a raconté quelque part un vieux souvenir de famille qui mérite d'être rappelé. , *** Pendant' un violent orage de nuit, un de ces globes pénétra, probablement par la cheminée, dans la chambre d'une domestique où sa mère et sa sœur s'é taient réfugiées. Elles ne virent pas ce globe 'mais elles l'entendirent circuler avec un fort grondement. Heureusement, la domestique, qui était couchée, dormait si profondément, qu'elle ne se réveilla pas. Au bout de quelques instants qui parurent bien longs, la boule passa par-dessous la porte, en .enlevant quelques copeaux de bois, dont M. Faye put voir les traces ; puis on l'entendit se diriger par un long corridor, vers une fenêtre donnant sur une cour beaucoup plus basse ; elle cassa le coin de la vitre et tomba sur un amandier qu'elle brisa avec explosion. Le phénomène était si effrayant ou du moins l'émotion fut. si vive, que la sœur de M. Faye en garda une pâleur mor telle pendant des semaines entières. Ces récits montrent bien l'allure gé nérale de ce phénomène terrifiant, au quel un certain nombre de Montmar trois, qui en ont été quittes pour la...

Fondé en 1863 par Moïse Polydore Millaud, Le Petit Journal était un quotidien parisien républicain et conservateur parmi les plus populaires sous la troisième République. Le journal jouit vite d’un succès commercial sans précédent, renforcé par la publication de divers suppléments, parmi lesquels son célèbre « supplément du dimanche » ou encore Le Petit Journal illustré. La publication s’achève à l’orée de l’année 1944.