Le Petit Journal, 9 février 1937

Le Petit Journal
9 février 1937

Mais, selon les cas, la loi ne doit-elle pas comporter certains aménagements 7 LE 25 octobre dernier paraissait le premier décret d'application ; de la loi sur la semaine de 40 heures, il concernait. les mines de charbon. • " . .. D'autres < ont suivi, et aujourd'hui les mines de fer, les industries ■ de la métallurgie, les boulangers, le bâtiment et les industries du Livre * appliquent la nouvelle loi sur la durée du travail. Le bénéfice de cette loi va être accordé, à une cadence accélérée, aux autres branches du commerce et de l'industrie. Aussi devient-il difficile aujourd'hui de ne pas avoir une opinion sur la semaine de 40 heures. L'on est pour ou l'on est contre, selon les avantages que l'on en espère, ou les difficultés que l'on en. attend. Les opposants ne le sont pas toujours pour des raisons judicieuses, mais souvent par système. La semaine de 40 heures, rappelons-le, n'est pas une simple fotmule au service d'une mystique. Si au départ, elle présente le caractère d'une revendication for:mulée par les syndicats ouvriers seuls, on ne tarde pas à voir bientôt des industriels en reconnaître le bien-fondé et des économistes la : considérer comme indispensable au rétablissement de l'équilibrç détruit par la crise et le seul moyen de lutter contre le chômage technologique,. o'est-à-dire celui né par le machinisme de plus en plus perfectionné. Il est inutile de revenir sur le sujet'à propos duquel presque tout a été dit. . La loi a été votée et nous sommes en pleine période d'application. • "Comment va-t-elle se faire dans les différentes industries ? Le problème n'est pas le même pour chacune d'elles et les difficultés sont nombreuses. . Déjà une distinction a été faite entre les industries régulières et les industries saisonnières. Le régime des secondes est plus simple, sans l'être encore suffisamment. Les uns, comme M. Paul Rebel, député des Vosges, se demandent s'il ne serait pas plus facile d'appli quer l'année de 2.000 heures, puisque 50 semaines à 40 heures éga lent 2.000. • . _ D'uii autre côté la" semaine dé travail de 40 heures réparties siïr " 5 jours permet un repos plus complet, un développement des sports et des loisirs indispensables à la santé des travailleurs et de la: race. Les réponses ne peuvent être données que lpar ceux qui. doivent appliquer la loi dans leurs industries ou commerces èt qui sont aux 'prises avec les difficultés.pratiques. •• \ •* - Ràbert-Jeân ' Longuet. ; ; (.Voir la suite en cinquième page) , ;...

Fondé en 1863 par Moïse Polydore Millaud, Le Petit Journal était un quotidien parisien républicain et conservateur parmi les plus populaires sous la troisième République. Le journal jouit vite d’un succès commercial sans précédent, renforcé par la publication de divers suppléments, parmi lesquels son célèbre « supplément du dimanche » ou encore Le Petit Journal illustré. La publication s’achève à l’orée de l’année 1944.