Le Petit Journal, 17 novembre 1912

Le Petit Journal
17 novembre 1912

souvent entendu parler de, cet engin, peut, être i ne savent-ils pas tous en quoi il con siste. Nous croyons les intéresser en leur parlant de cette arme, que Whitehead était seul à construire jadis, mais que presque toutes les nations construisent maintenant. La torpille est un cigare de 5 mètres de long et de 45 centimètres de diamètre, por tant dans sa pointe avant une charge de 80 kilos de fulmicoton qu'un mécanisme percutant fait exploser quand il touche le but. Ce cigare est lancé soit au-dessus soit au-dessous de l'eau, par une sorte de ca non. Pourvu d'une machine puissante mue par de l'air comprimé à près de 150 kilos par centimètre carré, contenu dans un résërvoir qui fait partie de la tOTpille, il prend immédiatement l'immersion pour la quelle on l'a réglé, et peut parcourir une distance de 4.000 mètres à la vitesse de 56 kilomètres à l'heure. Les nouvelles: torpilles de 53 centimètres de diamètre portent à 6.000 mètres avec cette vitesse. Un mé canisme spécial maintient la torpille à son immersion pendant .sa- marche •; un autre redresse sa route si "une circonstance- exté rieure l'en fait dévier. ■ ■ Le mécanisme qui maintient l'immersion est d'une admirable simplicité. Supposez un piston plongé dans l'eau et muni d'un ressort. Si la profondeur à laquelle il se trouve est celle pour laquelle le ressort a été réglé, il y a équilibre, le piston reste immobile. Si la profondeur est trop grande, le poids de l'eau l'emporte,le ressort fléchit, le piston s'enfonce dans json cylindre. Si elle est trop faible, le ressort, devenu plus fort, pousse le piston en sens contraire. La tige du piston, agit sur un gouvernail hori zontal, qui fait descendre la torpille si elle est trop haut,-la fait monter si elle est trop bas. Ce mécanisme, suffisant dans la théo rie, ne l'est pas dans la pratique ; il agit...

Fondé en 1863 par Moïse Polydore Millaud, Le Petit Journal était un quotidien parisien républicain et conservateur parmi les plus populaires sous la troisième République. Le journal jouit vite d’un succès commercial sans précédent, renforcé par la publication de divers suppléments, parmi lesquels son célèbre « supplément du dimanche » ou encore Le Petit Journal illustré. La publication s’achève à l’orée de l’année 1944.