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Le Petit Journal, 19 février 1863

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Le Petit Journal
19 février 1863


Extrait du journal

Nous engageons les touristes qui auraient l'intention de faire un voyage d'agrément, en "Provence à retarder de quelque temps l'accomplissement de leur projet; ils seraient exposés à passer seize heures en chemin de fer. ce qui jusqu'à ce jour a été considéré comme le maximum de la célérité conciliab!e avec la sécurité, dont beaucoup de voyageurs se préoccupent encore. Il est temps d'en finir avec ces lenteurs du train dit rapide, 'et bientôt on lui confiera seulement les marchandises résignées à la petite vitesse. Ceci est très sérieux plusieurs ingénieurs dont les noms font autorité, MM. Flachat, Petiet, Le Chetelier, Girard et quelques autres, viennent d'approuver un projet de chemin de fer de Paris à Marseille qui réalise^ iait un progrès vraiment effrayant. 11 s'agirait de'franchir les 813 kilomètres qui séparent ces deux villes en une heure et demie,' avec une grande économie de frais de traction et sàns aucun danger inhérent au nouveau mode de locomotion. Une demande de concession a déjà été formée, et le dossier a passé sous les yeux de l'empereur. La substitution du glissement sur des rails recouverts d'eau au roulement sur le for nu est là base du nouveau système....

À propos

Fondé en 1863 par Moïse Polydore Millaud, Le Petit Journal était un quotidien parisien républicain et conservateur parmi les plus populaires sous la troisième République. Le journal jouit vite d’un succès commercial sans précédent, renforcé par la publication de divers suppléments, parmi lesquels son célèbre « supplément du dimanche » ou encore Le Petit Journal illustré. La publication s’achève à l’orée de l’année 1944.

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