Le Petit Journal, 23 avril 1918

Le Petit Journal
23 avril 1918

La. barrière des Monts de Flandre (d'après l'Illustration) COMMUNIQUÉS BRITANNIQITS . 22 Avril, après-midi. Au début de la nuit, Vennemi a déclenché, après un violent bombardement, une forte attaque locale confie nos positions près de Mesnil, au nord (FAlbert. Après un vif combat, au coursduquel ils réussirent à enlever un de nos postes avancés, les Allemands furent, rejmussés. Nous avons légèrement amélioré nos positions, pendant la nuit, dans les secteurs de Villers-Bretonneux, Albert et Robecq. Nous avons exécuté avec succès de nombreux raids sur différents points au sud et au nord de Lens, fait des prisonniers et capturé des . mitrailleuses. Les deux artilleries ont été très actives dans différents secteurs du front britannique. L'ennemi a principalement bombardé nos positions sur les deux rives de la Somme et de l'Ancre, dans la région de Lens, près de Festubert et dans la forêt de Nieppe. * 22 Avril, soir. Au sud de la Somme, aux environs d'Hamel et au sud du canal de La Bassée, en face de Cambrin, l'ennemi a tenté ce matin, de bonne heure, plusieurs attaques qui ont été repoussées. Au nord-ouest de Festubert, à la faveur du bombardement signalé ce matin, Vennemi est parvenu à prendre pied dans un de nos postes avancés qui, à plusieurs reprises, était passé de main en main lors des derniers combats. - Dans le secteur de Robecq, à la suite d'une heureuse opération de détail, notre ligne a été avancée quelque peu et nous avons fait soixante-huit prison niers. COMMUNIQUES FRANÇAIS . 22 Avril, 44 heures. Un coup de main ennemi a été repoussé la nuit dernière à Vest de l'Avre, dans la région de Thennes. Nou&avoas fait des prisonniers. Un autre coup de main allepiand à l'est de Reims n'a pas eu plus de succès. L'arttUerie est demeurée active en différents points du front. -- 22 Avril, 23 heures. Rien à signaler au cours de la journée en dehors d'une assez grande acti vité de l'artillerie, dans la région Montdidier-Noyon....

Fondé en 1863 par Moïse Polydore Millaud, Le Petit Journal était un quotidien parisien républicain et conservateur parmi les plus populaires sous la troisième République. Le journal jouit vite d’un succès commercial sans précédent, renforcé par la publication de divers suppléments, parmi lesquels son célèbre « supplément du dimanche » ou encore Le Petit Journal illustré. La publication s’achève à l’orée de l’année 1944.