Le Petit Marseillais, 27 juillet 1908

Le Petit Marseillais
27 juillet 1908

On a raconté qu’un illustre savant a Etffirmé un jour, à la fin d’un banquet, me semble-t-il, que la science a résolu tous les mystères. J’ose déclarer que c’est là une grosse illusion. Le mystère conti nue de se dresser devant nous toutes les fois que nous voulons avoir l’explication définitive des phénomènes, dans les moindres comme dans les plus grands. Il est une catégorie de faits, aussi riche que variée, sur laquelle nous avons déjà appelé l’attention de nos lecteurs et dont chaque été nous ramène le retour ; c’est la série toujours nouvelle et toujours bizarre des manifestations de la foudre. Elle touche d’assez près notre sécurité puisque, d’après la statistique que j’en ai établie, nous avons, en France seule ment, 103 personnes tuées, en moyenne, chaque année par le feu du ciel — sou vent par leur propre imprudence. Ainsi, avant d’aller plus loin, le 1er juillet der nier, M. le vicomte Henri de Merle, âgé de vingt-cinq ans, propriétaire à Rocques (Calvados), se trouvant en pleine campagne avec ses ouvriers agricoles, s’était réfugié sous un pommier pour y déjeuner. Il y reste pendant l’orage et tombe frappé de la foudre. J’ose penser que s’il avait lu ce que j’ai écrit là-des sus il ne serait pas mort. Le 11 juillet suivant, près de Mende,un jeune homme de vingt ans, M. Urbain Forestier, fils de l’adjoint au maire de Lachamp, était occupé à faucher, lorsqu’il commit l’im prudence d’aller s’abriter sous un arbre, et c’est là que, l’orage passé, on découvrit son cadavre horriblement défiguré, etc. Mais ce n’est pas sur ces faits vulgai res que je voudrais appeler l’attention aujourd’hui, c’est plutôt sur les caprices et les bizarreries des manifestations électriques, et notamment sur la foudre en boule., Un membre de la Société astronomi que de France, M. Français, avocat à la cour d’appel de Bordeaux, m’a adressé l’observation suivante, des plus curieu ses, faite par lui le 6 juillet dernier : L’orage arriva sur Bordeaux à 10 heures 30 du soir. De tous les points de l’horizon Ouest jaillissaient, à de très courts intervalles de pe tits éclairs bleuâtres, vifs, brefs et rapides,, de simples lueurs que l’éclairage public permet tait à peine d’observer. Aucun coup de ton nerre n’était perceptible. A 11 heures environ, i’orage éclata ; les éclairs devinrent plus vio lents et le tonnerre gronda ; à ma connais sance, dans la campagne environnant la ville, aucun coup de foudre n’a éclaté. A peu près à cette heure, il a plu légèrement, pendant quel ques minutes à peine. Un très vif mouvement d’air, comme un coup de vent, a passé sur Bordeaux, puis le calme s’est fait et l’orage s'est déchaîné. De très violents éclairs, affec tant la forme de serpent ou de branches d’ar bre, ont sillonné le ciel et le tonnerre a forte ment grondé. A 11 heures 32 minutes, contem plant de la fenêtre de ma chambre, avec ma femme,le spectacle splendide de la rue en feu, nous avons vu, sur un immeuble en face, une boule de feu de la grosseur d’une petite orange, d’une forme un peu allongée, comme un citron, courir sur l’arète du toit, gravir le contour d’une lanterne vitrée et redescendre pour disparaître ensuite... Cette boule de feu a ainsi décrit, pour escalader cette lanterne vitrée, un arc de 180 degrés. Elle semblait sui vie d’une traînée de feu, que j’attribue à la vi tesse de son déplacement jointe à son inten sité lumineuse qui ont causé cette impression purement subjective sur notre œil. Ce phéno mène a duré environ trois secondes. Aucun éclair n’a précédé son apparition; aucun bruit n’a accompagné ou suivi sa disparition. La direction suivie par ce globe de feu était exac tement N.-S., d’après mon observation* Aucun phénomène spécial, aimantation, dé rangement de montres, de pendules, de son neries électriques, aucun accident non plus n’a été observé dans l’immeuble visité par la foudre en boule. Je n’ai pas non plus, à envi ron 25 mètres, senti d’odeur de soufre, ni de brûlé. L'orage a continué sa marche vers l’Est ; il a tonné pendant environ quarante minutes après mon observation. Les éclairs, blancs ou violets, ont été très vifs et la foudre a frappé plusieurs édifices de la ville., C’est là un cas de foudre en boule ob servé avec une méthode parfaitement scientifique. Que sont ces globes d’élec tricité ? Personne ne le sait, et le mystère ici reste complet., L’exemple qui vient d’être décrit me rappelle celui qui m’a été rapporté au trefois par M. Vannesson, président du tribunal civil de Gray. Le 7 juillet 1886, il aperçut également devant lui, pen dant un orage, une boule de feu de 30 centimètres environ qui, de l’arête d’un toit, rebondit sur la toiture d’un petit escalier extérieur, l’a traversé pour aller se promener sur le chemin, au mi lieu d’un groupe de personnes, et a en suite spontanément disparu. Le 4 juillet 1906, à Marseille, un globe incandescent descendit des nuages sur un brave jardinier qui portait un melon, lui enleva prestement des mains ce fruit savoureux, lequel roula sur le chemin, de sorte que le jardinier n’eut que la peine de le ramasser, sans autre alerte. Le 17 juin 1905, à Anvers, la foudre en boule descend dans une maison par la cheminée, suit un corridor, y rencontre une femme, pénètre sous ses jupes, lui déchire la chemise de bas en haut, et s’en va en la laissant à. demi morte sur le pavé, mais sans au.C;un mal réel. Le 24 juillet 1904, à Juvisy, en face de mon observatoire^ dans une « fabrique d’eau minérale » où plusieurs femmes étaient occupées à rincer des bouteilles, un petit tonnerne en boule de la gros seur d’une bille de billard fut vu, pen dant un orage que j’observais moimême. roulant sur le pavé plein d’eau de...

Fondé en 1868 par Toussaint Samat, Lazare Peirron et Gustave Bourrageas, Le Petit Marseillais était le plus grand quotidien de Marseille, affichant un tirage de plus de 150 000 exemplaires en 1914. D'abord républicain radical, le journal s'avéra de plus en plus modéré au fil des ans. Dans un premier temps très local, il fut l’un des premiers journaux à publier dans la presse des récits de procès judiciaires sensationnels dès 1869, avant de s’ouvrir aux actualités internationales.