Le Petit Parisien, 5 mai 1932

Le Petit Parisien
5 mai 1932

M. André Tardieu a adressé hier, 4 21 heures, un dernier appel aux électeurs avant le scrutin de ballot tage. Cet appel a été lu par le président du Conseil devant le micro, dans son bureau de l'avenue de Messine, et radiodiffusé par tous les postes d'émis sion. En voici le texte : Citoyens, dans un calme magnifique, le pays a voté une première fois di manche dernier. De ce vote, qui a pourvu 250 sièges, se dégage une impression de stabilité morale, qui, en ce temps de crise mon diale, est réconfortante. Stabilité, aussi, en ce qui concerne les hommes, puisque 87 % des élus du l" mai appartenaient à la Chambre précédente. Stabilité aussi, en ce qui concerne les idées, puisque les partis d'extrême gauche, qui se recommandent des diverses Internationales, ont obtenu 49.000 voix de moins qu'au premier tour de scrutin de 1928, bien que, en 1932, il y ait eu 70 élus de plus au pre mier tour qu'en 1928. Stabilité même, en ce qui concerne les positions des partis, puisque, sur les MO députés élus, 132 sont favora bles à la politique du gouvernement et que 118 seulement lui sont hostiles. Tels sont les faits; tels sont les chiffres, à quoi s'attacheront les esprits sages. Mais à côté des faits et des chiffres, il y a les prophéties. Depuis lundi, les prophètes sont à l'œuvre et, si vous les aimez, vous êtes servis. Les prophètes exercent sur le second tour de scrutin, qui aura lieu le 8 mai, leur généreuse activité. Je voudrais n'y appliquer que ma réflexion. La France élira dimanche 353 dépu tés, Il est donc clair que c'est ce vote qui va déterminer la prochaine Cham bre. Son importance est capitale. Dans quelles conditions se prépare-t-il ? Ce vote emprunte au caractère du premier tour d'appréciables garanties de sécurité : aucun des partis qui se dressent contre les notions de légalité, de liberté, de propriété et de patrie ne peut avoir la majorité. Mais cette sécurité n'est que rela tive : car de l'attitude de tel ou tel des autres partis dépendra le plus ou moins d'influence qu'exerceront sur les affaires publiques les tenants des Internationales. Et c'est là proprement le problème du "ballottage. C'est celui Que le corps électoral tranchera, dans trois jours, ou pour la France ou contre la France. La majorité et les socialistes Les partis de la majorité, arrivés en tête au premier tour avec une avance de 14 voix, n'ont rien à apprendre aux électeurs que ceux-ci ne sachent déjàUs se présentent au second tour tels qu'ils se sont présentés au premier, héritiers fidèles de la politique com mencée en 1926 par M. Raymond Poin caré et continuée par ses successeurs. Demain comme hier, ils peuvent ins crire à leur crédit une politique de paix et de sécurité ; succédant à la guerre au Maroc et à la guerre en Syrie, la stabilité du franc, un dégrè vement d'impôts de 6 milliards ; un remboursement de dette intérieure de plus de 20 milliards. Demain comme hier, ils peuvent se félicitér d'une active défense de l'épar gne, qui, en fermant notre marché à des valeurs étrangères dont les cours ont baissé des trois quarts ou des qua tre cinquièmes, a évité à la fortune française une perte de plusieurs mil liards, aussi bien que des sanctions énergiques prises contre les spécula teurs, dont les deux plus notoires ont été mis en prison par mes gouverne ments de 1930 et de 1932. Demain comme hier, ils ont à leur actif la protection énergique et effi cace de l'agriculture, de l'industrie et du commerce contre la crise mondiale; la limitation du chômage à des chif fres dix fois inférieurs à ceux de la Grande-Bretagne et vingt fois infé rieurs à ceux de l'Allemagne ; une gestion financière et économique qui a inspiré confiance au monde, puisque 50 milliards d'or appartenant aux pays étrangers sont venus s'amasser dans nos caisses. En face de nous, les socialistes ont, aussi franchement que nous, déployé leur drapeau. Résolus à désarmer sans sécurité préalable, à étatiser les chemins de fer et les assurances, à réaliser cette extension des assurances d'Etat qui a ruiné l'Allemagne, l'Angleterre et quel ques autres pays, ils sont prêts, soit par leurs moyens propres, soit avec des alliés, à traduire en actes leur pro gramme. Ceux-là "Seuls suivront ce drapeau, où s'affichent tant de faillites, qui auront, pour le pays et pour eux-mêmes, la passion du suicide. Enfin, entre les socialistes et nous, il y a nos voisins radicaux socialistes, avec qui, fraternellement unis, nous avons combattu les socialistes de no vembre 1919 au début de 1924 et de julHet 1926 à novembre 1928. Depuis le début de la campagne, j'ai marqué ce qui n'était point certes un manque d'égards que de leur attitude dépendrait l'orientation de la législature prochaine. C'est ce que, avec plus de force et plus de tristesse aussi que précédem ment, les événements m'obligent à préciser dans le dernier appel que J'adresse au pays. Le demi-tour radical socialiste Durant les premières semaines de la campagne électorale, nous avions cru que, instruits par l'expérience de 1924, dont M. Edouard Herriot ne parle qu'avec amertume, les radicaux socia listes chercheraient, dans un retour à l'union des républicains, l'appoint nécessaire à l'action. Leurs orateurs parlaient de cette union en termes qui réveillaient nos souvenirs et nos espérances. Leur chef proclamait que jamais il ne s'expose rait une seconde fols à l'aventure d'il y a huit ans. Depuis dimanche, le langage a changé. Sans que notre attitude de mesure et de courtoisie ait varié d'une ligne, on nous dit que les ponts sont coupés et je cite textuellement que toute collaboration est devenue im possible. On ajoute que la participa tion gouvernementale avec les socia listes est un problème à considérer et sur lequel on statuera plus tard. Pis encore : à peine les résultats du premier tour de scrutin sont-ils pro- j «lamés que le parti radical socialiste 1...

Le Petit Parisien est un grand quotidien français, publié entre 1876 et 1944. Il était l’un des principaux journaux sous la Troisième République.