Le Petit Parisien, 16 septembre 1928

Le Petit Parisien
16 septembre 1928

Nous avons donc un ministre de l'Air et qui est parfaitement qualifié et qui jouit depuis longtemps déjà, dans le monde de l'aviation, d'une autorité et d'une popularité certaines... Profitons de la circonstance pour tenir quelques propos cyniquement optimistes... Des catastrophes et des déceptions toutes récentes ne doivent pas, tout de m,ême, nous faire oublier nos succès acquis... Si notre aviation souffre actuel lement d'un malaise évident, il ne faut pas aller prendre ce malaise pour un mal mortel et sans remède... Il est vrai que nous n'avons pas réussi à traverser l'Atlantique vers New-York... Mais d'autres aviateurs que les nôtres ont échoué comme les nôtres dans cette tentative qui n'a plus, aujourd'hui,„ un intérêt immédiat... Et les Anglais, les Allemands, les Italiens, les Espagnols ont pris leur parti, fort philosophiquement, de ces échecs pareils aux nôtres... Nous avons été frappés par des deuils douloureux... Hélas ! en lisant, presque journellement, de courtes dépêches lancées de l'étranger, nous avons pu savoir que les ailes ne se brisaient pas que chez nous™ Le ciel, partout, résiste aux hommes... Les tristesses ne nous ont pas été épar gnées... Nous avons eu, aussi, notre part de fiertés et de réussites... On n'a pas fait mieux que ce que Le Brix et Costes ont fait... De grands pays. où l'on ne parle pas de la crise de l'aviation n'ont pas encore connu un succès pareil... X..., Y... et Z... ont fait des tentatives malheureuses... Mais Mauler et Baud viennent tranquillement de rentrer chez nous après avoir couvert trente-cinq mille kilomètres dans les riues, sur le confor table avion Petit-Parisicn-Paramount... ... Hier, en rentrant des environs de Chartres, j'ai assisté, dans la nuit pure et sereine, aux manoeuvres de notre avia tion militaire... Trois cents avions ajou taient au ciel de petites étoiles clignotantes et mouvantes... Des projecteurs formi dables dressaient dans l'espace des colonnes de feu. Le spectacle était saisis sant... Or on assure que tout a marché pour le mieux... On nous dit même et ce ne seraient pas des propos en l'air !... que les officiers étrangers qui ont assisté à cette parade nocturne ont été très for tement impressionnés... Certes, il y a beaucoup à faire pour notre aviation et pour l'aviation du monde entier... Il faut beaucoup travailler, beaucoup chercher et beaucoup patienter encore... Mais il ne convient pas de trop gémir™ Attendons™ Maurice PRAX....

Le Petit Parisien est un grand quotidien français, publié entre 1876 et 1944. Il était l’un des principaux journaux sous la Troisième République.