Le Petit Troyen, 26 octobre 1906

Le Petit Troyen
26 octobre 1906

le Conseil des ministres avait décidé, dans sa réunion de mercredi soir, qu’il ne pouvait re venir sur un article de loi voté par le Parle ment, et qui ordonne la mise en chantier, en 1906, de six cuirassés. Sur la demande du ministre des finances et d’accord avec le ministre de la marine, il a été entendu que : 4<> il serait introduit dans la loi .de finances en discussion un article spécifiant expressément que de grosses unités ne pour raient à l’avenir être mises en chantier que si leur construction r été préalablement décidée par les Chambres ; 2» qu’on échelonnerait mieux les dépenses, de telle façon qu’elles soient réduites de 4 millions environ pour l’exercice 1907 et abaissées de 425 millions à 145 millions au maximum pour les années suivantes. Le budget de 1907 En ce qui concerne d’une façon plus géné rale le prochain budget, les ministres ont ap prouvé l’orientation que le ministre des finan ces compte donner à ses travaux en vue du re maniement du projet de budget pour 4907. M. Caillaux a indique notamment qu’il acceptait l’imputation sur l’exercice 4900 jusqu’à con currence de 438 millions d’une partie des dé penses de guerre faites au moment des inci dents du Maroc. Il a demandé au conseil, qui loi a donné son assentiment, de consacrer la Erocédure suivante pour la présentation à la hainbre de ses nouvelles propositions. M. Caillaux écrira au président de la com mission du budget une lettre très détaillée constituant un véritable exposé des motifs et dans laquelle il indiquera comment il conçoit qu’on puisse régler la situation budgétaire. Il fera connaître point par point celles des pro positions de la commission qu’il accepte et d’autre part les modifications qu’il propose d’apporter aux autres parties du budget. Ce travail épuisera plusieurs jours, d’autant plus qu’en dehors de la tâche spéciale incom bant au ministre des finances, il faut tenir compte du travail qu’auront à faire les nou veaux ministres qui n’ont pas encore reçu communication des chiff-es arrêtés par la commission pour leur budget respectif. Sou haitons que les ministres fassent vite ; il est à craindre en effet que le budget ne puisse plus venir maintenant en discussion que vers la fin de novembre et déjà apparaît la menace des douzièmes provisoires. Le ministère tiendra un nouveau conseil sa medi. Il s’occupera plus particulièrement, à cette séance, de l’impôt sur le revenu. Le ministère du Travail Le Gouvernement a définitivement réglé les attributions du ministère du travail. On a pré tendu à ce propos que la création de çe minis tère était irrégulière et portait atteinte en quelÎue sorte aux droits du Parlement. Les droits u Parlement restent entiers, puisque les cré dits dont il y aura lieu de doter le nouveau défiartement ministériel doivent être votés par es Chambres. La mesure n’auia donc son plein effet qu’après le vote du Parlement....

Fondé en 1881, Le Petit Troyen s'est d'abord défini comme un petit quotidien républicain radical. Son propriétaire, l'homme politique Gaston Arbouin, assume la direction politique de la feuille jusqu'à sa mort en 1907. Favorable au régime de Vichy, le journal sera interdit en 1944.