Le Progrès de la Côte-d’Or, 24 juin 1907

Le Progrès de la Côte-d’Or
24 juin 1907

Port-Arthur qu’on l’avait obligé à aban donner. La Mandchourie russe est rede venue chinoise et la Corée n’est plus qu’une annexe du Japon. C’est l’empire du mikado qui a fait ce changement remar quable dans l’orientation de la politique mondiale, et les traités passés entre Tokio, Londres Paris et Saint-Pétersbourg consolident et consacrent cette situation nouvelle, qui paraît vraiment plus con-; forme à la raison, à la sagesse des hom mes et à la nature des choses que les pro jets gothiques de croisade européenne en Chine. L’intégrité do la Chine désormais n’est plus une de ces formules diplomatiques que les écrivains européens posent sur le papier pour permettre de la violer plus facilement en fait ; l’intégrité de la Chine, sous la protection du Japon, est devenue une pièce vraiment sérieuse de l’équilibre mondial. Les armées européennes n’ont plus rien à faire dans ce sens, et il n’est pas prouvé que cela soit très favorable au maintien et au développement de la paix elle-même dans notre Europe sur chargée d’armées et d’attirail de guerre dont elle ne sait que faire. Les établissements militaires de l’Alle magne, de l’Angleterre, de la France en Chine n’offrent plus d’intérêt. Mais la France se trouve plus tranquille dans son Indo-Chiné, et l’Angleterre dons son em pire de l’Inde. C’est une période de con servation, do maintien et d’équilibre qui s'est ouverte par l’accord du Japon ayee les puissances européennes ; cette période durera peut-être très longtemps pour la paix heureuse du monde ; mais elle ne durera pas toujours et lorsque la Chine, par nos soins et par nos efforts, aura opéré sa grande transformation indus trielle et scientifique, sous la conduite et les conseils du Japon, on assistera alors à une action énergique du monde jaune contre le monde européen. Cela peut arriver beaucoup plus vite qu’on ne lo pense si les bons Européens sont divisés entre eux et continuent de s’épuiser mutuellement comme ils le font par l’accroissement indéfini de leyrs dé penses de guerre sans utilité et sans ob jet. Et si les choses suivent cette marche, comme il y paraît, en dira alors que les traités actuels des puissances occidentales avec le Japon ont marqué un pas décisif dans la décadence précipitée de l’Europe travaillée par ses guerres intestines. Hector Dépassé....

Le Progrès de la Côte-d'Or était un journal républicain radical basé à Dijon, fondé en 1869 par l'homme politique Joseph Magnin, conseiller municipal de Dijon puis membre éminent du gouvernement de la Défense nationale et enfin sénateur innamovible. Grand titre de presse régional, il cessera finalement de paraître à la Libération, en 1944 comme la plupart des journaux ayant continué de paraître sous l'Occupation.