Le Progrès de la Somme, 1 janvier 1889

Le Progrès de la Somme
1 janvier 1889

Le duc de Nassau et le grand-duché du Luxembourg Jusqu'à présent, le grand-duché du Luxembourg appartenait, par une sorte d'union personnelle, aux possessions du roi des Pays-Bas. Ce petit pays, qui a joué un rôle si important en 1807 et qui a failli pieute le feu à l’Europe, jouissait .de cette douce existence des Etats qui n’ont point d’enjeu à la grande partie internationale . C’était comme une petite Suisse septentrionale. Depuis la mort du prince d’Orange et du prince Alexandre, il a fallu envisager en face la situation nouvelle. La loi salique règne dans le grand-duché, c’est-à-dire que les femmes y sent exclues de la succession. Il a donc fallu remonter jusqu’aux représentants mâles de la ligne aînée ou de Walram de la maison de Nassau, dont la branche royale des PaysBas n’est que la ligne cadette. L’héritier reconnu par la loi, c’est le duc Adolphe de Nassau, né en 1817, qui aura eu la singulière fortune d’être dépossédé par la Prusse en 1866, après vingtsept ans de règne et de retrouver un trône après vingt-trois ans. Ce n’est pas un prince obstiné dans la défense de ses droits comme le duc de Cumberland . Il s’est réconcilié avec la Prusse. Sa tille, la princesse Hilda, a épousé, en 1885, le grand-duc héritier de Bade, le petit fils de Guillaume, le destructeur du duché de Nassau. Il savait ce qu'il faisait en se rapprochant de la cour de Berlin. 11 a reçu l’assurance qu’on verrait d’un bon œil son avènement dans le grand-duché de Luxembourg. L’Allemagne regrette toujours que depuis 1866, ce petit Etat soit sorti de son territoire. Elle a visé depuis vingt ans à y établir son autorité. Les chemins de fer y sont à elle. Depuis quelque temps le ministère aussi. Il semble que le souverain également soit sur le point de reconnaître la souveraineté de Berlin. On avait réglé par une loi la succession ; on n’avait pas prévu l’empêchement du roi Guillaume et l’institution d’une régence à la Haye. Le cas est délicat. Tant que le roi vit, le droit du duc de Nassau n’est pas né. D’autre part, il serait difficile de soumettre le grand duché à la régence, alors qu’il ne doit pas demeurer sous son autorité après la mort du roi....
Le Progrès de la Somme (1869-1944)

Le Progrès de la Somme est un quotidien départemental publié dans la ville d’Amiens et fondé par René Goblet, Frédéric Petit et Jules Lardière en mai 1869. Face à son concurrent Le Journal d’Amiens, catholique et conservateur, il se place comme un organe républicain de gauche, plus grand titre de Somme pendant toute la IIIe République.