Le Réformateur, 19 octobre 1835

Le Réformateur
19 octobre 1835

emprisonne des voleurs et des assassins, parce qu’on a trouvé leur victime réduite à la misère ou baignée dans son sang Mais levez les yeux regardez donc, voyez ces jeunes hommes pâles et halclans -, un leur a dit qu'ils étaient faits pour se reposer cl jouir; on leur a dit qu’il n’y avait de bonheur que dans les plaisirs des sens; aussi voyez comme ils courent la où quelque nouvelle orgie les appelle; voyez comme ils se plongent avec délices dans ce bain délétère, où ils ne trouvent que la satiété, le dégoût et la mort. Et ceux qui leur ont donné ces maximes, sont-ils poursuivis, sont-ils traînés et dégradés devant 1 opinion publique, sont-ils au moins combattus par des doctrines plus mâles et plus vigoureuses ? Non. On les Halle, on les cajole, on leur sourit quand ils se présentent ; on leur donne de l'argent, des honneurs, des places, des rubans.... Ce sont des hommes de talent!.... Oh! honte! malheureux siècle qui souffre de telles choses!.. ....

Le Réformateur est un quotidien républicain fondé par François-Vincent Raspail en 1834. La publication lui sert de tribune pour diffuser et défendre ses positions républicaines face à la monarchie de Louis-Philippe. Parmi les collaborateurs réguliers, on trouve l’écrivain allemand Ludwig Börne et le futur député Eugène Raspail, neveu du fondateur. Le titre connaît un tirage d’environ 3 000 exemplaires, mais circule beaucoup dans les milieux progressistes, permettant ainsi d’affirmer que son nombre de lecteurs était bien supérieur.