Le Réveil du Nord, 12 janvier 1902

Le Réveil du Nord
12 janvier 1902

11 y a quelque temps, je fus appelé auprès d’une main de., et je ne sais trop si je sois d’un mauvais rêve... Elle me raconta qu’étant jeune fille, elle vivait dans son village avec toute la foi pieu se et forte que donne l’ignorance. ...Or le prêtre de la paroisse était un jeune homme aux yeux ardents et noirs... et la jeune fille confi ndit dans un même amour la divinité et le piètre, et c'est ici que les faits commencent, contrôlés sans être compris par toute une foule de témoins, — les faits ont duré trente ans. Cette jeune fille paraissait excessivement nerveuse ; l’œil perçant du prêtie devina cette sensibilité encore mal dégagée et vou lut en connaître la puissance. En jour au confessionnal il endormit la tille et exalta devant elle les vertus des saints et du Christ. Il avait son plan qui ne fut découvert que plus tard, et je vais en par ler ici, seul responsable de ce que j’écris à la face de tous parce que telle est ma conviction. Il existe des « saintes » c'est ainsi qu'on les appelle, dont le mérite unique est d ap paraître le jour du « Vendredi saint », dans l'attitude du Christ à la descente de la croix, leur front, leurs mains, leur flanc saignant , le sang qui sort goutte à goutte des plaies imaginaires, se caille aussitôt et forme une croûte immonde, religieusement conservée pour l'édification du peuple ignorant J’aftir me que je pourrais citer des noms propres. Quant à l’explication du phénomène, elle est fort simple, mais peu de gens lu soup çonnent, sauf les occuhstes et quelques doc teurs ; Vous prenez un « sujet » très « sug gestionnable », car tous ne le sont pas , ce sujet sera de préférence une jeune tille naïve et craignant Dieu , le prêtre chargé de l’opô ration devra d abord enflammer l’imagina tion de sa suppliciée par des suggestions lia bilement données, dont il possède d’ailleurs un formulaire car c’est un travail très délicat, peu souvent couronné de succès ; les sujets incomplets ou mal dirigés deviennent ces <« fous religieux » dont on connaît la dange reuse espèce , ils encombrent les sacristies et adorent dévotement leur curé de paroisse , ceux-là sont des <« ratés » Mais si quelque sujet est bien « travaillé » par son curé, voi ci les lésuitats : La fille devient sombre, elle divague, pa rait hallucinée, parle d apparitions fantastiuue.< 1h ville tr*» «ut etl.àiiUf i«i . -Ai.— . soufflé quelques mots de ci, de là, et chacun ) va répétant * — Le curé dit que c’est une sainte fille — Bientôt ce sera une u sainte » tout court. Mais voici venir le Vendredi saint ' Ah I toute la foule se précipite chez la sainte , on vient de la trouver dans son lit de douleur, râlant, et l’œil vitreux , des plaies aux mains et aux pieds. Le prêtre est appe lé , il lave, examine, fait l’incrédule . le peu ple s’irrite et prend parti pour la folle le curé s’enfuit poursuivi par la foule à qui il veut voler sa suinte Le curé rentre chez lui en se frottant les mains et lait bientôt amen de honorable , fallu ire est dans le sac , — et les pièces blanches vont désormais affluer à la sacristie , et l’église neuve sera bientôt en chantier — et le pays aura désormais sa sainte, une malheureuse hypnotisée, victime du prêtre, victime de la bêtise de la foule, victime du médecin ignare qui regarde stu pidement, sans comprendre, secoué dans son matérialisme,, sans être cependant ébran lé..» T-ne suggestion habile provoquée par un criminel sur un sujet sensible et voilà un saint forgé de toutes pièces. Je viens de résumer en quelques mots, élaguant toute la partie scientifique, une in famie de prêtre, et je continue l'histoire d’un de ces faits La jeune tille était fortement ébranlée dans sa santé, et le prêtre s’aperçut qu’il lu[ fallait renoncer à ses espérances. Mais il voulut au moins profiter du travail commencé 11 sug gérait de loin une souffrance quelconque à 1 hypnotisée, lui disant qu’il lui suffirait de verser une certaine somme d'urgent dans le tronc de l’égiise pour être guérie à l’instant par la miséricorde divine (et cela arrivait toujours). ..Mais un mari se présenta, qui faillit tout gâter il n’était pas << chrétien » et in terdit à sa femme de mettre les pieds à l’église Un sorcier du pays chercha à débarrasser la femme de ses suggestions à distance et ne parvint qu'à en deviner la cause exacte et à la répandre , mais la bêtise est si grande qu’on ne voulut pas le croire, et la femme après avoir failli être appelée « la sainte », s’appela « la folle ». Mais le curé, furieux d’être découvert, jura de se venger; il « envoûta » la folle « ù mort » et réussit à la mettre à la dernière extrémité ceux à qui de vous le souvenir d’un de mes précédents articles est encore présent, ne se ront pus étonnés de mon affirmation. Il est inutile de rapporter ici par quels moyens j'eus la preuve de ce que j’avance • je crois préférable de laisser secrètes toutes ces cho ses, et je supplie la loi d’intervenir peut m’aider à étouffer les miracles et ceux qui en font. Bref, une lutte s’engagea entre ce pré tre infâme et l’occuliste , et maintenant est guérie la sainte, la folle, une pauvre hypnoti sée dont le seul défaut fut de trop croire en Dieu. Tsylla....

Fondé en 1889 à Lille, Le Réveil du Nord s'est d'abord défini comme une parution radicale et antiboulangiste du Pas-de-Calais. Les années suivantes, il s'affirme comme la plus grande publication de gauche de la région avant, contre toute attente, de sombrer dans le collaborationnisme sous l'Occupation. En conséquence de quoi le journal fut interdit en 1944.