Le Réveil du Nord, 20 août 1942

Le Réveil du Nord
20 août 1942

le peu de cas qu’elle faisait des fameuses promesses anglaises. — Des remerciements spontanés lui sont venus de M. Pierre Laval au nom du Gouvernement français et des Autorités allemandes Grand quartier du Fuehrer, 19 août. — Le Haut Commandement de l’armée allemande com munique : Un important débarquement, exécuté par des troupes anglaises, américaines, canadiennes et gaullistes, dont la première vague comportait un effectif d’une division environ, a eu lieu sur la côte française, près de Dieppe, aux premières heures du jour. Bien que protégée par de puissantes forma tions navales et aériennes, et soutenue par des chars d'assaut débarqués, cette tentative s’est effondrée devant la réaction des forces allemandes assurant la garde des côtes. L’ennemi a subi des pertes en hommes extrêmement élevées. Depuis 16 heures, il n’y a plus aucun soldat ennemi armé sur le conti nent. Ce grand succès a été obtenu sans qu’il ait été nécessaire de faire appel à une partie quelconque des réserves à la disposition du Haut-Commandement. Ainsi qu’il ressort des rapports fournis par nos unités et des interrogatoires des prisonniers, ces opérations de débarquement se sont déroulées de la façon suivante : La première vague des troupes de débarquement a été transportée, ce matin, de bonne heure, en haute mer, sur trois à quatre cents canots de débarquement, et elle a atteint la côte à 6 h. 05, sous la protection de treize à quinze croiseurs et contre-torpilleurs, ainsi que de puissantes formations de chasseurs. En seconde ligne, sur mer, se tenait prête une réserve de six transports et de trois cargos, et un peu plus au nord, un groupe de 26 bateaux de transport, constituant vraisemblablement le gros des forces de débarquement. Ces troupes devaient être engagées dès que la première vague de débarquement aurait réussi à former une tète de pont autour du port de Dieppe. Elle n'y est pas parvenue. L’ennemi débarqué a été partout décimé dans des combats corps à corps et rejeté à la mer. Jusqu’ici nous avons dénombre 28 chars d’assaut anéantis parmi ceux qui ont été débarqués. Tous les points d’appui ont été solidement tenus par nos vaillantes garnisons côtières. Plus de 1.500 prisonniers sont tombés aux mains des Allemands, parmi eux 60 officiers canadiens. Les pertes en hommes de l’ennemi sont extrê mement élevées. Notre artillerie a coulé trois contre-torpilleurs, deux torpilleurs et deux transports. La Luftwaffe a abattu 83 avions et a coulé deux transports spéciaux et une vedette rapide. Elle a endom magé, par des bombes Je lourd calibre, cinq croiseurs ou grands contre-torpilleurs ainsi que deux transports. Au cours de cette tentative d’invasion exécutée en dépit de tout bon sens militaire et qui ne devait servir qu’à des fins politiques, l’ennemi a subi une défaite écrasante. L’armée allemande qui monte la garde à l’ouest a donné la réponse qui convient à cette entreprise de dilettantes. Elle attend de pied ferme toute nouvelle tentative de débarquement, avec le calme et la puissance d’une armée qui a su, au cours de centaines de batailles, attacher la victoire à ses drapeaux....

Fondé en 1889 à Lille, Le Réveil du Nord s'est d'abord défini comme une parution radicale et antiboulangiste du Pas-de-Calais. Les années suivantes, il s'affirme comme la plus grande publication de gauche de la région avant, contre toute attente, de sombrer dans le collaborationnisme sous l'Occupation. En conséquence de quoi le journal fut interdit en 1944.