Le Réveil du Nord, 27 février 1902

Le Réveil du Nord
27 février 1902

Avez-vous jamais songé au malheureux sort d’un pauvre petit enfant, mort sans baptême ? Cet infortuné est pour jamais privé des inef fables joies du paradis, bien qu'il ne soit res ponsable en aucune façon de la faute de nos premiers parents. , Par ordre du Souverain Maître, éternelle ment Juste, et toujours Très-Bon, ce jeune moutard est envoyé dans les Limbes. J ignore comment ce lieu est organisé, quelle est sa forme et où il est à peu près situé, — d'autant plus que c’est le seul pays de l’au-delà sur lequel le voyageur Dante se soit montré plus que sobre de renseignements. Mais, d’après ce que j’ai pu découvrir au cours d’une enquête savamment menée, les Limbes sont un endroit triste et mélancolique, où l’on s'ennuie à quarante sous par minute, ce qui est bien désagréable. Donc, les petits enfants morts sans baptême s en vont dans les Limbes, et ceux qu’il faut tuer pour sauver leur mère sont dans le même cas. L'Eglise ne veut pas, en effet, que ces enfants mal chanceux soient dépecés ; tant pis pour la mère ! Les médecins, heureusement, ne partagent pas cet avis, et, d'ordinaire, ces hommes impies gardent la femme et sacrifient l’enfant, ce qui a pour effet d envojer ce dernier dans les Lim bes. A l’avenir, grâce à l'invention d'un jeune mé decin de Lyon, il n'en sera plus ainsi. Ce docteur a fait construire une seringue intra-utérine qui permet le baptême du fœtus dans le sein de la mère, avant l'opération. Une fois baptisé, le petit être futur est craniotomé, c’est-à-dire dépecé, en toute sûreté de cons cience pour l’opérateur religieux. C’est parfait 1 Les enfants, à qui on ne doit pas faire la moindre peine, sont ainsi sauvés des Limbes, grâce à la seringue mystique de l’Esculape précautionneux. Notre confrère ou, consœur, — comme on voudra ! — Jeanne Hellé, examine dans la « Fronde », cette innovation. Désormais, dit-elle, comme il y a les « mau vaises fins » et les « bonnes morts », il.y aura les bons et les mauvais accouchements. Et à qui sera confié le soin de l'opération bienheureuse ? Au curé, naturellement, puis que ce sont les prêtres qui « baptisent ». — Il est donc de la plus haute importance qu’une clinique soit adjointe aussitôt que possible à chaque séminaire, afin de préparer les novices à des devoirs nouveaux, et cela, pour le plus grand intérêt des fidèles l Justice bourgeoise Les juges font rapide besogne, quand il s’a git d'expédier en prison de malheureux grévis tes coupables de réclamer le droit de vivre en travaillant. Ils vont vite, à Barcelone, quand il s’agit d as sassiner dans l’ombre les citoyens coupables de rêver d’un peu de liberté pour leur pays. Mais, en d'autres cas, quand il y a de l'ar gent à gagner dans les lenteurs de la chicane, les juges ne se pressent pas. Exemples : Un procès, commencé en 1210 entre le comte de Ncvers et la communauté des habitants de Donzy, ne s’est terminé qu’en 1848. Un procès, ayant pour objet la propriété de la forêt de Mourgordil (Hautes-Pyrénées) en gagé dans le courant de l'année 1254, entre la commune de Campan et celle de Bagnères-detiigorre, ne reçut solution définitive qu’en 1883. Un autre procès remontant aussi à 1 année 1254 entre la même commune de Campan et la communauté des Quatre-Véziaux d'Ame, com posée de quatre villages, n’est pas encore ter miné. Il durera peut-être jusqu’à la fin du monde. MÉSAVENTURE Après beaucoup de pourparlers, de compéti tions et de jalousies,le maître des cérémonies de la cour d’Angleterre a fini pur régler les détails du Couronnement. C’est bien le cas de le dire, c’était une affaire d’Etat. Les femmes surtout élevaient des prétentions ; quelques unes faisaient valoir des droits de préséance remontant à Guillaume le Conquérant, difficile à interviewer pour en avoir 4e cœur net. A l’idée de marcher devant ou der...

Fondé en 1889 à Lille, Le Réveil du Nord s'est d'abord défini comme une parution radicale et antiboulangiste du Pas-de-Calais. Les années suivantes, il s'affirme comme la plus grande publication de gauche de la région avant, contre toute attente, de sombrer dans le collaborationnisme sous l'Occupation. En conséquence de quoi le journal fut interdit en 1944.