Le Réveil du Nord, 29 août 1942

Le Réveil du Nord
29 août 1942

IL est entendu que les desti nées ne se font pas toutes seules et qu’il faut aider le sort, avant de s'en plaindre, en mettant dans son jeu le plus de chances possibles. Celui qui veut se « débrouiller > dans la vie doit donc adopter une méthode, un système qui augmente ses possibilités d’ac tion, partant de réussite, et poursuivre avec confiance, et dans une sorte d’enthousiasme actif, l’effort qui doit lui assurer le succès. Mais, se débrouiller ce n’est pas prendre la vie à la légère, bousculer ses voisins pour pren dre leur place, exploiter à son profit la faiblesse ou la timidité des autres, ou tricher au jeu. Se débrouiller, dans la mesure où se débrouiller est une espèce d’obligation sociale, c’est se tirer d’affaire en agissant le plus adroitement, le plus intelligem ment, mais aussi le plus loya lement possible. Chaque fois qu’un débrouillard, en ces jours de restrictions, se procure deux ou trois cartes do tickets alors qu’il n’a droit qu’à une, il croit, ou feint de croire que tout ce qu’on peut lui reprocher c’est d’avoir voulu prendre un peu plus que ce qui ,lui revient. En réalité, son crime, puisque tout est strictement compté, c’est de diminuer forcé ment. en prenant plus que sa part, la juste part, déjà réduite au minimum, de son voisin. Est-il besoin d'insister pour faire comprendre, par exemple, que s’il existe seulement dix kilos de chocolat à répartir entre dix enfants, on ne saurait en partager huit entre quatre enfants sans ramener de un kilo à trois cent cinquante grammes environ la part revenant à i chacun des six autres ? Partant de ce principe qui se pratique sur une vaste échelle malgré la très grande activité des contrôles de répression et Tous organismes similaires dont Te travail porte fort heureuse■ment ses fruits, on peut quand même supposer que toute notre | vie économique actuelle, fami liale ou collective, se trouve (truquée, faussée parce que des < débrouillards » prennent trop souvent figure de criminels. Le système «D> a déjà coûté cher à une France riche. Il peut coûter plus cher encore à une France appauvrie qui a besoin de tous ses moyens pour sauver tous ses enfants. On perd trop souvent de vue l’importance de cette question d’ordre natio nal et humanitaire à la fois. Les » débrouillards »... sur le dos d'autrui s’en rendent-ils compte? Qu’ils sachent qu’en période dif ficile et délicate comme celle d’à présent, il est criminel et révoltant de vouloir sciemment s'approprier une partie de ce qui revient au prochain. Tandis que le gouvernement Laval lutte d’arrache-pied pour assurer, dans le domaine alimen taire, la subsistance de tous les Français dans des conditions que l’on entrevoit raisonnables à la suite du très gros et louable effort fourni par tous ceux qui ont eu leur mot à dire ces der niers mois dans ce problème délicat, que sur le plan céréales et pommes de terre plus parti culièrement on est assuré d’un régime qui permet de faire face aux prochains mauvais jours avec plus de sérénité, il est souhaitable que l’adepte du sys tème « D » dans le sens néfaste ainsi défini, fasse amende hono rable. comprenne que la disci pline peut être du plus salutaire effet sur l’unité française déjà très profondément amorcée et qui a un net besoin pour en assurer la pérennité d’une vie supportable et fraternelle dont on trouve précisément un reflet puissant dans l'égalité de tous devant le pain quotidien. S. M....

Fondé en 1889 à Lille, Le Réveil du Nord s'est d'abord défini comme une parution radicale et antiboulangiste du Pas-de-Calais. Les années suivantes, il s'affirme comme la plus grande publication de gauche de la région avant, contre toute attente, de sombrer dans le collaborationnisme sous l'Occupation. En conséquence de quoi le journal fut interdit en 1944.