Le Réveil, 16 février 1894

Le Réveil
16 février 1894

A nous deux, mon cher Pailleron ! Hier, vous avez donné, à la Comédie, une pièce qui est discutée, ce qui l. doit pas être pour vous déplaire : car les œuvres qui ont du mérite appellent et supportent seules la discussion. J’ai en la très grande joie, disant toute ma pensée, d’avoir pu faire une large part à la louange. Je me sens donc fort à l’aise pour vous prendre à partie et pour essayer de défendre contre vous mon pauvre et cher Midi, mon « pays du soleil », qui sent l’ail, c’est vrai : mais l’ail ne sent mauvais qu’à Paris, parce qu’il y est rance. Cette question du Midi et du Nord, depuis quelques années, a pris une certaine importance. Elle a été traitée souvent déjà, dans le journal, le livre, au théâtre même. Elle a ses points de vue divers, politiques, littéraires, économiques. Elle a soulevé des passions, presque des haines. Moi, je ne connais guère les unes et pas du tout les autres. Je voudrais seulement avertir les railleurs, leur montrer l’erreur et peut-être le danger de leurs railleries. Qui sait si ce n’est pas une mauvaise besogne de diviser, comme «on voudrait le faire, la patrie française entre gens du Midi et gens du Nord, de trop souligner les différences de tempérament et de génie qui viennent de la différence des races? Je tiens,d’ailleurs,qu’on ne saurait y réussir. Rien n’est plus français que le Midi. Par lui s’est faite l’unification nationale, le triomphe du droit latin, écrit sur la coutume germanique. Il a donné à la monarchie Henri IV ; à la Révolution Mirabeau; à l’empire de Napoléon,la moitié de ses maréchaux, sans parler de Napoléon lui-même; à nos temps contemporains, Thiers et Gambetta. Cet apport me parait suffisamment caractéristique et décisif. Pourtant, je le sais, on a prononcé le mot odieux de « séparatisme », on a accusé les Méridionaux d’avoir une idée de derrière la tête, de caresser le rêve de la reconstitution d’un Etat latin au sud de la Loire. C’est une bonne sottise ! Elle vaut la thèse « historique » des savants allemands, quint soutenu que le royaume d’Arles était une terre germanique ! Ce qui est plus vrai, c’est que le Midi souffre étrangement du régime protecteur excessif qu’on lui a imposé. Mais il prend patience; car, dans dix ans, c’est le pays tout entier qui en pâtira et on changera le fusil d’épaule. C’est vraiment calomnie de p enfer que les Méridionaux aient jamais pu rêver de briser l’unité française. Les plus militants d’entre eux, en de solennelles occasions, ont protesté avec éclat contre l’accusation. Elle vaut à peine qu’on lui réponde....

Le Réveil est un journal à tendance radicale, lancée en octobre 1877 par Valentin Simond, créateur de plusieurs auteurs publications de la même mouvance politique parmi lesquels se trouvent Le Peuple et La Marseillaise. C’est d’ailleurs cette dernière que reçoivent les abonnés du Réveil entre mars 1878 et janvier 1880, lorsque des difficultés financières compliquent la publication de leur journal. Ces difficultés furent constantes pendant toute l’existence de la publication, qui a été contrainte de modifier ses modalités d’édition à plusieurs reprises.