Le Révolté, 7 juillet 1883

Le Révolté
7 juillet 1883

Quelle peut-être la base, d’après laquelle la production doit se régler ? Evidemment, c’est le besoin. La société a besoin de certaines choses dans une certaine mesure et il faut que la société elle-même les produisent. I! résulte le cela que les besoins généraux une fois constatés, la société est forcée de se mettre à 'a production de ces choses nécessaires, si elle ne veut pas périr. De quelle façon constater les besoins ? Il y a d’abord l’individu, qui doit fixer la statistique de ses besoins, et comme la plupart des individus vivront en famille sans doute, ce sera donc à ce premier groupement social de faire d abord la statistique de ses besoins. La tâche ne sera pas bien lourde, parce que, en tenant compte de ce qu’une famille a nécessité dansuncer ain laps de temps écoulé, il est facile de constater, avec assez de précision les besoins futurs. Le résultat des révélations des familles sera ensuite recueilli fans la Commune, cette organisation secondaire, naturelle, de l’humanité....
Révolté

Le Révolté est un journal à tendance anarchocommuniste fondé notamment par Pierre Kropotkine et François Dumartheray à Genève en février 1879. En 1884, la publication s’installe rue Mouffetard, à Paris. Elle est sous la direction de Jean Grave depuis 1883, ce dernier fera participer Élisée Reclus. Initialement un bimensuel, le journal devient un hebdomadaire à partir de mai 1886. Il est un des principaux organes doctrinaux de la mouvance anarchiste de la fin du XIXe siècle. En 1887, il prend le nom La Révolte et disparaît en 1894 à la suite des lois scélérates.