Le Révolté, 25 mai 1884

Le Révolté
25 mai 1884

Ceux qui nous raillent sur notre petit nombre en vantant le leur, ne peuvent répondre à ce fait, qui est tout à l'avantage des anarchistes, c'est que la propagande telle qu'ils la font ne laisse de porte ouverte à aucune ambition, à aucune arrière-pensée ; celui qui se déclare anarchiste se ferme la porte à tout retour en arrière. 11 y a eu certainement de ces papillons de la politique qui, attirés par clarté des idées anarchistes, croyant venir y puiser de la popularité pouvant servir à leurs projets ambitieux, sont venus voltiger autours de ces idées, croyant que l’on pouvait impunément les lâcher à son aise, l'expérience leur a été fatale, ils s’y sont brûlé les ailes, ils en sont réduits aujourd’hui, pour se donner de l'importanee, à faire mouvoir quelques pantins oui, pour eux, représentent des ombres de groupes formant une ombre de parti ; on avait pu croire qu'il y avait quelque chose chez eux, tant qu’ils ont professé les idées, retournés à la politique, ils sont tombés le nez par terre sans pouvoir se relever. Dans les autres parti, au contraire, tous les appétits peuvent y trouver leur compte, on y a ménagé dans l’organisation, des rouages pour flatter les vanités personnelles, des cortèges de candidatures laissent carrière ouverte à toutes les espérances, à toutes les palinodies. Un ambitieux peut y amener sa conversion par des gradations à peine sensibles, on ne s’en aperçoit que bien longtemps après que c’est fait. Chez nous rien de tout cela n’est possible, aussi, tout ceux qui se sentent, ou plutôt se croient, capables d’émerger au-dessus des autres, se portent-ils du côté qui leur présente des avantages ; cela nous explique aussi la rage et les attaques de ceux qui, tout en se prétendant socialistes, ne voient dans notre propagande, qu’une entrave de plus apportée à leurs appétits personnels....
Révolté

Le Révolté est un journal à tendance anarchocommuniste fondé notamment par Pierre Kropotkine et François Dumartheray à Genève en février 1879. En 1884, la publication s’installe rue Mouffetard, à Paris. Elle est sous la direction de Jean Grave depuis 1883, ce dernier fera participer Élisée Reclus. Initialement un bimensuel, le journal devient un hebdomadaire à partir de mai 1886. Il est un des principaux organes doctrinaux de la mouvance anarchiste de la fin du XIXe siècle. En 1887, il prend le nom La Révolte et disparaît en 1894 à la suite des lois scélérates.