Le Siècle, 1 mai 1853

Le Siècle
1 mai 1853

» • • ' , - ' pour les élégans et les élégantes de Paris qui n'ont pas voiture. On s'asseoit devant sa façade, oh y forme des groupes, on regarde et on cause. Seulement on s'observe beaucoup plus qu'au boulevîfrd de Gand. Il faut voir avec quelle gravité on s'aborde. Qui dirait à haute voix : «Com ment vous portez-vous"? » serait mis au ban de l'opinion publique. En voulant s'asseoir, un jeune homme eut un jour la maladresse de renverser plusieurs chaises. Le bruit s'en répandit, et depuis lors, l'infortuné fut regardé paT l'a ristocratie de Passy comme un jeune homme mal élevé. Mal assis, c'était possible. . . * Mais nous voici à Suresnes. Par Bacphus I monsieur, si vous aimez le vin, découvrez-vous. Le vin de Suresnes est aussi célèbre en son genre que le vin do Champagne. On ne loue guère l'un sans dénigrer l'autre. Qu'on ne croie pourtant pas que le vin de Suresnos, si décrié qu'il soit, n'ait pas de fanatiques. La preuve du contraire, c'est que Suresnes n'est peuplé que de-vignerons. Quand la vigne gèle, le Suresnois së plaint du gouvernement; quand la vigne va bien, il embrasserait les gendarmes. A Suresnes, il n'y a pas do marchands de vin proprement dits, par cette raison que tous les Suresnois débitent oux-mêmes le vin qu'ils récollent. Vous entrez chez le premier vigne ron venu, il vous sert un pot de vin ; si vous aimez les grillades de lard, il vous sert des grillades de lard. Les grillades aidant le vin et le vin aidant les grillades, il y a, le dimanche, des bandes d'ouvriers venus tout exprès de Paris, qui vident jusqu'à douze et quinze pots et mangent jusqu'à douze et quinze grillades par tête, et c'est alors, que le Suresnois triomphe. Nunc est libendum est sa de vise. Suresnes n'est ni une ville ni un village : c'est une cave. '' Si nous avions à noire disposition une de ces plumes qui convertissent en or tout ce qu'elles touchent, nous se rions heureux d'entourer le nom a'Auteuil de tous les prestiges du style. Auteuil rappelle les plus charmans et les plus glorieux souvenirs; Auteuil où Boileau, Racine, -Chapelle, Molière ont rêvé, ont écrit, ont aimé, et se sont grisés de compagnie, où plus tard Helvétius et Cabanis ont pensé et souffert; où là plupart des jolies actrices de Paris ont maintenant lent villa. -...

Fondé en 1836 par Armand Dutacq, Le Siécle bouleversa la presse française grâce à une stratégie éditoriale révolutionnaire pour l'époque. Comme La Presse de Girardin, fondée la même année, ce quotidien fixa son prix d'abonnement à 40 francs – c'est-à-dire la moitié de celui des autres journaux – et entrepris de compenser cette somme modique par d'autres revenus, tirés de la publicité. Traditionellement anticlérical, il deviendra l'organe de la gauche républicaine pendant une grande majorité de la Troisième République.