Le Siècle, 12 juillet 1882

Le Siècle
12 juillet 1882

La chambre réunie dans ses bureaux a nommé, hier, la commission qui aura à statuer aujourd'hui sur la demande de crédité destinés à. faire face aux dépenses d'armements nécessitées par les affaires d'Egypte. La discussion a établi que l'una nimité des commissaires est disposée à voter les crédits, sous la réserve que le gouvernement fournira des explications sur la politique qu'il entend suivre dans la question égyptienne. Il résulte égale ment de la délibération, qui a été très longue dans plusieurs bureaux, que la grande majorité des commissaires est hostile à une intervention armée, à moins qu'elle né Soit la conséquence des réso lutions prises par la conférence. Enfin, les membres du gouvernement qui ont pris la parole, MM. Goblet et Tirard, ont déclaré très nettement, le premier que la politique du cabinet avait eu pour but de faire sortir la France de l'isole ment et de la faire entrer dans le concert européen : le second, que les crédits de mandés avaient pour objet de permettre au gouvernement de parer à toutes les éventualités, que c'était le fait d'un gou vernement prévoyant. Dans ces condi tions. il est permis d'espérer que l'accord 8 eiamira aisément entre la majorité et la commission. En séance publique la chambre a con tinué la discussion du projet de loi sur l'enseignement secondaire privé. Après avoir repoussé un grand nombre d'amen dements elle a voté les dispositions fon damentales de la loi. . Le sénat a continué de son côté la dis cussion de la loi sur les syndicats pro fessionnels. M. le sénateur Buffet a déclaré, au cours de l'intéressant débat soulevé par lui au sénat, dans la séance de lundi, qu'il avait l'habitude d'apporter un extrême scrupule dans là vérification des faits, at tendu que la" plus légère inexactitude procure à celui que le fait embarrasse, au ministre, par exemple, une échappatoire très oommode. M. Buffet a mille fois rai son de vérifier avec soin les faits dont il se propose d'entretenir ses collègues.Malheureusement le temps lui a manqué, sans doute, pour éclairer sa religion au sujet de certaines « dictées » qui auraient été iaites dans une école du département d'Eure-et-Loir, et il lui est arrivé, à ce sujet une mésaventure sur laquelle il est bon d'attirer l'attention, parce qu'elle met en lumière tout un système cher au parti clérical. Ces dictées étaient, selon M. Buffet, imprégnées d'un esprit d'impiété très caractérisé. M. Buffet les a-t-il vues? Non. Mais elles ont été dénoncées par le curé de Beaumont-les-Autels, puis par M. l'évêque de Chartres. Le ministre des cultes demande des preuves, le corps du délit, avant de sévir contre l'instituteur. Il écrit à l'évêque : « II n'entre pas dans mes intentions, je n'ai pas besoin de vous le dire, monseigneur, de tolérer de la part de qui que ce soit, dans l'école publique, ou des inconvenances de langage ou des enseignements qui puissent blesser la li berté de conscience. »" Le ministre est donc tout disposé à donner satisfaction à l'évêque de Chartres : qu'on lui envoie la...

Fondé en 1836 par Armand Dutacq, Le Siécle bouleversa la presse française grâce à une stratégie éditoriale révolutionnaire pour l'époque. Comme La Presse de Girardin, fondée la même année, ce quotidien fixa son prix d'abonnement à 40 francs – c'est-à-dire la moitié de celui des autres journaux – et entrepris de compenser cette somme modique par d'autres revenus, tirés de la publicité. Traditionellement anticlérical, il deviendra l'organe de la gauche républicaine pendant une grande majorité de la Troisième République.