Le Siècle, 12 mai 1840

Le Siècle
12 mai 1840

FRANGE. Paris, 11 mal. Depuis que les anciens ministériels ont changé de rôle, on a pu juger de la dignité qu'ils portaient dans l'opposition. Toute leur polémique, et en quelque sorte toute leur âme, s'est absorbée dans ces deux idées : les fonds secrets et les places. Il y a là, à ce qu'il parait, un aimant qui les retient, qui les attire sans cesse, et qui ne leur permet de se livrer à aucune autre préoccupation.' Ce sont toujours les mêmes redites : le Journal des Débats ré pète exactement aujourd'hui ce qu'il disait il y a deux mois. La démonstration à laquelle on vise à travers tous ces sophismes retournés de mille façons est, celle-ci : La gauche en refusant, pendant plusieurs années, les fonds secrets à des ministères qui ne lui inspiraient pas confiance et qu'elle soupçonnait,"avec raison, de n'en pas faire un bon emploi, a méconnu les nécessités du gou vernement; de plus, en se récriant contre les distributions d'emplois qui étaient faites très souvent dans la chambre ou hors de la chambre. uniquement pour récompenser le zèle politique, sans égard aux services rendus et au mérite des candidats, elle a prononcé contre elle-même une interdiction absolue -, donc le pouvoir ne peut ja mais appartenir à la gauche en vertu de ses propres doctrines ; donc il doit à perpétuité rester inféodé entre les mains des conser vateurs. Telle est la conséquence à laquelle on veut arriver, et pour cela on épuise tout l'arsenal des raisonnemens que peut fournir la mau vaise foi. Nous pourrions opposer aux railleries du Journal des Débats contre la gauche des paroles d'une sévère justice -, nous ai mons mieux aller droit à la question qu'il soulève : il préfend que la gauche s'est condamnée à ne jamais approcher du pouvoir sous peine de se sentir écrasée par la responsabilité qu'elle a voulu faire peser sur d'autres. Nous disons, nous, qu'elle doit tendre à s'em parer du pouvoir hautement, complètement. Mais elle s'est imposé pour le jour où elle en sera saisie une obligation sacrée, celle d'en faire un emploi plus utile et plus moral que le parti qui a perdu la direction des affaires en môme temps que la confiance du pays. Hors de là il n'y a que préjugé ridicule ou mensonge et absurdité....

Fondé en 1836 par Armand Dutacq, Le Siécle bouleversa la presse française grâce à une stratégie éditoriale révolutionnaire pour l'époque. Comme La Presse de Girardin, fondée la même année, ce quotidien fixa son prix d'abonnement à 40 francs – c'est-à-dire la moitié de celui des autres journaux – et entrepris de compenser cette somme modique par d'autres revenus, tirés de la publicité. Traditionellement anticlérical, il deviendra l'organe de la gauche républicaine pendant une grande majorité de la Troisième République.