Le Soleil, 27 mai 1909

Le Soleil
27 mai 1909

aurait décidé de donner suite à la plante eu corruption de fonctionnaires portée con tre la direction des Aciéries d’Unieux par le contrôleur de la marine Ramilly. En con séquence, M. Picard aurait avisé'de sa ré solution le garde des sceaux qui, à son tour, aurait donné des instructions au par quet de Saint-Etienne afin que cette plainte suivît désormais son cours. Ajoutons que la commission d’enquêfe a, en dehors de cette affaire spéciale, commu niqué hier soir le procès-verbal suivant : La commission d’enquête sur la marin* ayant déjà relevé dans les différents services un nombre de faits suffisants pour se rendre compte de la situation générale de la marine, a décidé de les exposer dans un rapport qui sera soumis à la Chambre pour être discuté dans le courant du mois prochain. La commis sion, cependant, continuera ses investigations. L’opinion de l'amiral Bienaimé Voici les déclarations faites par l’amiral Bienaimé, au sujet du nouveau scandale L’affaire Dupont, qui fait tant de bruit, se ramène à une disparition de dossiers. A mon sens, on cherche à égarer l’opinion publique pour couvrir des faits d’une plus haute gravité, mais que l’on ne pourra pas empêcher de s’étaler au grand jour, La mission de la commission d’enquête de la marine a été parfaitement définie par deux ordres du jour. Il y est dit que les membres de cette commission auront à rechercher s’il y a eu des fraudes commises dans l’adminis tration de la marine, et à établir toutes les res ponsabilités. ‘Or, les travaux excessivement pénibles de la commission ont révélé l’existence de fautes très graves; on a découvert des abus de toutes sortes, autrement intéressants que l’histoire de M. Dupont. Les condlusions de la commission d’enquête seront déposées à la fin du mois, c’est-à-dire dans quelques jours, et vous verrez que la dis cussion qui s’instituera à ce sujet au Parle ment offrira un très réel intérêt. Nous avons fait tout ce que nous avons pu pour mener à bien la mission qui nous avait été confiée. Toutes les responsabilités seront établies; on pourra juger l’attitude des chefs responsables, on pourra critiquer les complai sances ; il sera de notre devoir de dire tout haut les noms des coupables. Nous avons eu quelque difficulté à obtenir des précisions, car certains fonctionnaires avaient quelque crainte à parler, de peur de re présailles ministérielles; mais en majorit-1, n’écoutant, que leur conscience, ils ont dit tout haut et devant tous ce que depuis longtemps ils pensaient tout bas. Quelle sera l’issue de ce nouveau combat qui sera livré à la Chambre ? Je ne puis ;e prévoir encore, mai j’ai bien peur que la poli tique n’intervienne une fois de plus dans un débat d’où elle devrait être exclue. L'incorruptible Aristide... Nous recevons .la communication sui vante ; « Un journal du soir insinue que M. Aristide Briand, ministre de la justice, se rait intervenu autrefois pour faire « étouffer » une plainte de corruption de fonctionnaire. «< Cette information est dénuée de tout fondement. Jamais, à aucun moment, M. Aristide Briand n’est intervenu dans une affaire de ce genre au prolit de qui que ce soit. »...

Fondé en 1873 par Édouard Hervé, Le Soleil était un quotidien conservateur antirépublicain. Avec son prix modique, il cherchait notamment à mettre la main sur un lectorat populaire, audience qu'il n'arrivera toutefois jamais à atteindre du fait de ses orientations politiques. Le succès du journal fut pourtant considérable à une certaine époque, tirant jusqu'à 80 000 exemplaires au cours de l'année 1880.