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Le Temps, 4 juin 1895

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Le Temps
4 juin 1895


Extrait du journal

Les écoles rivales. — Les monuments historiques. — - Fusion des écoles. — L’architecture du siècle Au Salon des Champs-Elysées, au bout, tout au bout de la longue et double enfilade où s’a lignent les tableaux, sous un vitrage surchauffé, l’architecture occupe trois salles, les plus peti tes du palais, et son trop-plein reflue sur les pa rois de la galerie qui domine le jardin. Cette section n’est pas un lieu de plaisance. Sauf les exposants ou les professionnels, il y a peu de visiteurs et qui ne s’y arrêtent guère. Ces larges feuilles de lavis, ces rares et sèches aquarelles, où, semble-t-il, il y a plus de géo métrie que d’art, n’attirent ni la foule ni même les dilettantes. L’installation achève de les éloigner. On arrive dans ce réduit loin tain les yeux brouillés par le bariolage des ta bleaux, l’esprit surmené par la diversité des su jets, les pieds meurtris par l’interminable pro menade. On ne tient guère à compléter ces sen sations par un bain do vapeur. En bas, la fraî cheur relative du jardin et la verdure reposante invitent à descendre. La plupart des visiteurs quittent donc l’architecture sans l’avoir vue. La reine de l’art ne mérite pas ce dédain, mais il est excusable. L’art doit être, avant tout, une chose agréable et il n’y a ici aucun agrément. Je sais bien que cette austérité résulte, pour la plus grande partie, de la nature même des choses. Dans une exposition, l’architecte a cet immense désavantage sur le peintre et le sculp teur, qu’il ne présente pas des œuvres vivantes et complètes, mais simplement leurs plans, c’est-à-dire leurs squelettes. Un édifice ne s’ex pose pas en lieu clos ; il lui faut la rue ou la place publique, Je crois cependant, que l’on pourrait varier l’aspect et améliorer .l’installa...

À propos

Le Temps, nommé en référence au célèbre Times anglais, fut fondé en 1861 par le journaliste Auguste Neffzer ; il en fit le grand organe libéral français. Il se distingue des autres publications par son grand format et son prix, trois fois plus élevé que les autres quotidiens populaires. Son tirage est bien inférieur à son audience, considérable, en particulier auprès des élites politiques et financières.

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