Le Temps, 7 décembre 1899

Le Temps
7 décembre 1899

cas, ce tableau a été appelé dans les milieux mariti mes, le « tableau des aides de camp ». L’enseignement qu’on peut tirer de ce tableau et de bien d’autres qui Font précédé est qu’on n’arrive pas dans la marine sans patron ; plus que partout, on peut y constater que l’amitié d’un grand homme est un bienfait des dieux et que les services person nels rendus à un amiral ont plus de valeur dans la carrière que les services rendus à l’Etat. Croit-on qu’il serait contraire à l’esprit démocratique que le ministre puisse être le patron dos officiers qui n’en ont pas, que le ministre représente dans la commis sion de classement cette catégorie non moins méri tante, non moins travailleuse et dévouée d’officiers de marine, que les hasards de la liste d’embarque ment ont placés loin des grands chefs, qui sont sans relations et qui n’ont d’autre avocat devant la com mission que le calepin où sont consignés leurs actes et leurs services ? . C’est ce but que vise le nouveau décret. Le mi nistre, en effet, devient le président de, la com mission du 2" degré pour les officiers de marine, et le président de la commission unique pour chacun des autres corps ; il assiste donc aux discussions des titres des candidats, il les examine avec les autres membres et il peut ainsi signaler les oubliés. Pour que sa présidence ait une sanction, pour qu’il puisse corriger le choix précédemment fait, sur le nombre des inscriptions à faire, une proportion, un, cin quième, lui est réservée. La proportion n’est pas élevée, encore pourrait-on dire que c’est une large part donnée au bon plaisir ministériel, et, de fait, si aucune restriction n’était apportée à ce droit, on y verrait, non sans raison peut-être, un vaste champ aux abus. 11 pourrait suf fire d’un acte du ministre pour donner un avance ment considérabl’é à tel ou tel officier dont les méri tes seraient insuffisants. Si le choix du ministre doit être libre dans certains cas, il ne doit, par contre, s’étendre que sur des sujets dignes de ce choix. La mesure décidée, dans l’esprit môme du décret, est une mesure de réparation et non une mesure d’arbi traire, aussi le ministre a-t-il sagement fait de res treindre, son propre pouvoir en ce qui concerne l’avancement aux limites mômes qu’il a assignées à la commission. Un article du décret dit spécialement que, sauf le cas de faits de guerre, les inscriptions au tableau d’avancement ne pourront porter que sur les officiers figurant dans le premier tiers de la liste d’ancienneté dë leur grade, et cette disposition est aussi bien applicable au ministre qu’à la commis sion; en un mot, le ministre ne pourra inscrire au tableau que les officiers que la commission eût été en droit d’y porter elle-même, aussi bien en rai son de leur ancienneté que des propositions d’avancent qui auront été faites par leurs chefs directs. , Si nous ajoutons que les officiers sortant de l’Ecole supérieure de la marine bénéficieront de six mois pour l’ancienneté, nous aurons fait'connaître toute l’économie de ce décret qui « assure, dit l’exposé des motifs, à la fois aux officiers l’appui qu’ils sont en droit d’attendre du ministre de là marine et au gou vernement de la République l’autorité qui lui re vient »....

Le Temps, nommé en référence au célèbre Times anglais, fut fondé en 1861 par le journaliste Auguste Neffzer ; il en fit le grand organe libéral français. Il se distingue des autres publications par son grand format et son prix, trois fois plus élevé que les autres quotidiens populaires. Son tirage est bien inférieur à son audience, considérable, en particulier auprès des élites politiques et financières.