Le Temps, 13 août 1897

Le Temps
13 août 1897

servait â rien. Nous dirons plus, elle était nuisible. Comment s'expliquer ce paradoxe quo le don gra tuit de la terre puisse nuire à la colonisation d’un pays ? Par cettè vérité, qu’on ne sauràlt se lasser de répéter, que les “colons qui comptent ne sont pas ceux qui arrivent, niais seulement ceux qui restent, et qu’il n’y a que. ceux qui ont des ressources qui peuvent rester. Un colon mis en face d’une terre en friche est un homme qui doit se bâtir un abri, ache ter ses outils, acheter son cheptel, acheter ses se mences, défricher sa terre, la labourer et attendre là-récolte. Voilà pourquoi il lui faut une dizaine de mille francs. S’il ne les a pas, il ne peut ni faire ces achats ni accomplir ces travaux : le besoin le chas sera de son lot; plus ou moins vite, il devra aller chercher ailleurs d’autres moyens de vivre. Or, comment trier les colons de manière à n’ad mettre que ceux qui, ayant les ressources nécessai res, sont seuls capables de réussir ? On a essayé bien des expédients, un seul s’est montré efficace : c’est de vendre la terre. Qu’importe aux candidats de mentir et de tromper quand il s’agit d’obtenir un lot gratuit? Ils ne risquent rien. Tandis que quand il s’agit d’acheter ce lot, la sélection des incapables s’opère d’elle-même. Il n’y a. alors réellement que ceux qui se sentent suffisamment munis d’argent, de force, de courage et de connaissances pratiques pour se résigner à débourser une première somme. , ’ Tous les autres s’écartent spontanément. Pourquoi les regretterait-on ? Ils auraient échoué. Chacun sait en Algérie que la première couche descolons attirés par la colonisation officielle n’a jamais tenu nulle part; dans l’immense majorité des cas, ils ont été remplacés par d’autres colons qui leur ont racheté lèurs terres. La force des choses se chargeait de faire fonctionner je système de la vente avant qu’il fût officiellement adopté. La concession gratuite n’à donc eu qu’une part infime dans le peuplement de l’Algérie, rien n’est plus certain. Et qu’elle ait fait beaucoup de mal, rien n’est moins contestable non plus. Tout d’abord, elle ; avilissait la propriété. Comment la terre aurait-elle acquis sa valeur réelle entre les mains de ceux qui la cultivaient, quand on se là procurait pour rien aux alentours ? Puis, en persuadant au colon qu’il est une sorte de client de l’Etat, elle a donné à l’Algérie ces habitudes quémandeuses, destructives de toute virilité, dont elle a tant de peine à se défaire. Enfin, en multipliant les échecs, elle déconsidérait la co lonie ; les malheureux qui rentraient en France at tribuaient leurs déboires non pas à leur propre in capacité, mais à des difficultés locales insurmonta bles, et c’est ainsi qu’on est arrivé à faire considérer un des plus beaux pays du monde comme une terre déshéritée où il n’y a rien à faire. Est-ce à dire que les colonies doivent rester fer mées à l’homme qui a le plus besoin de tenter la fortune, à celui qui n’a que ses bras ? Loin de là. Au colon qui a des ressources il faut des auxiliaires : il ne manquera pas de lés appeler de la métropole. C’est ce qui avait été si admirablement compris dans les colonies australiennes. Elles avaient mis leurs terres à très haut prix, et elles consacraient le pro duit de ccs ventes à dés passages gratujts destinés aux manœuvres et aux ouvriers. C’est ainsi qu’elles se sont peuplées. Après les résultats du dernier re censement, il n’y a donc plus d’illusions à garder sur l’efficacité de la colonisation officielle dont la concession gratuite ôtait là base ;■ espérons que nous n’en entendrons plus parler....

Le Temps, nommé en référence au célèbre Times anglais, fut fondé en 1861 par le journaliste Auguste Neffzer ; il en fit le grand organe libéral français. Il se distingue des autres publications par son grand format et son prix, trois fois plus élevé que les autres quotidiens populaires. Son tirage est bien inférieur à son audience, considérable, en particulier auprès des élites politiques et financières.