Le Temps, 14 juillet 1888

Le Temps
14 juillet 1888

Berlin, 13 juillet, 8 heures. Lë dîner diplomatique a eu liëu à sept heures, au château de Potsdam. L’eiuper.eur portait l’uniforme de général et l’ordre de l’Aigle noir. A sa droite était le ministre d’Italie ; à sa gauche, l’ambassadeur d’Autriche ; en face de l’empereur se trouvait le comte Herbert de Bismarck, entre les ambassadeurs de France et d’Angleterre. Outre les ambassadeurs, il y avait les généraux de Rcëder et d’Albedyll, le comte Waldersee et les conseillers de cabinet. Au cun discours n’a été prononcé. Le prince de Bismarck est parti hier soir pour Friedrichsruhe. Berlin, 13 juillet, 8 h. 25. Le 15 et le 16, l’empereur Guillaume assistera aux manœuvres de la flotté allemande entre Kiel et Danzig. Le 17, l’escadre qui accompagnera le yacht impérial, le Hohenzollern, se dirigera vers le golfe de Finlande, où elle doit rencontrer le 18 l’escadre russe. Les personnages qui doivent se trouver avec l’empereur à Peterhof, y compris le comte Herbert de Bismarck, se rendront par la voie de terre en. Russie. Berlin, 13 juillet, 8 h. 35. L’impératrice Augusta va prochainement quitter Bade pour se rendre à Coblence, où elle a l'habitude de séjourner pendant l’été. Quoiqu’elle soit très fai ble, sa santé est bonne. Sa fille, la grande-duchesse de Bàde, souffre au contraire d’une ophthalmie qui inquiète beaucoup les médecins. Berlin; 13 juillet 8 h. 50. La Gazette de l’Allemagne du Nord publie la note suivante, au sujet du conflit qui existe entre la reine . Nathalie et le roi Milan : Le gouvernement serbe a récemment demandé le concours du gouvernement prussien pour faire rentrer auprès de son père le prince royal de Serbie, âgé do douze ans. Une requête de cette nature aurait été ac cueillie, lors même qu’elle eût été formulée par un particulier. Dans le cas actuel, il ne s'agit pas de faire prévaloir l’autorité paternelle, mais d'user des préro gatives de souveraineté dont le roi de Serbie est in vesti vis-à-vis de son fils et de ses sujets. - Les fonctionnaires prussiens prièrent la reine de Serbie de remettre le prince héritier entre les mains du représentant du roi. La reine Nathalie refusa et manifesta l’intention de s’opposer par la force à une tentative qui serait faite pour enlever le prince. Ori rapporte à ce propos que’ les domestiques ont été pourvus d'armes. Il ne saurait convenir au gouvernement royal de voir son autoritée méconnue sur son propre territoire, ni d’admettre que des questions litigieuses de politique serbe puissent recevoir une solution à Wiesbaden avec l’aide de la police allemande. Danscés circonstances, il est désirable que la reine de Serbie choisisse une résidence hors de l’Allemagne, si elle a l’intention d’opposer de la résistance à l’auto rité allemande. Wiesbaden, 13 juillet, 9 heures. La reine Nathalie a déclaré aux autorités alle mandes de Wiesbaden qu’elle n’a pas armé ses do mestiques pour repousser une tentative d'enlève ment du prince royal, parce que cette tentative ne s’est pas produite ; elle ne désire qu’une chose, pou voir quitter Wiesbaden, mais avec le prince royal, ce que les autorités allemandes ne veulent pas per mettre. La reine affirme encore qu’elle n’a jamais pris part à des intrigues politiques et menace d’un procès tous les journaux qui le prétendent. Belgrade, 13 juillet, 8 h. 20. On dit que le roi a commandé à Vienne, pour di manche prochain, un train spécial qui ramènera son ,...

Le Temps, nommé en référence au célèbre Times anglais, fut fondé en 1861 par le journaliste Auguste Neffzer ; il en fit le grand organe libéral français. Il se distingue des autres publications par son grand format et son prix, trois fois plus élevé que les autres quotidiens populaires. Son tirage est bien inférieur à son audience, considérable, en particulier auprès des élites politiques et financières.