Le Temps, 22 septembre 1869

Le Temps
22 septembre 1869

Constitutionnel, ont jugé à propos de s’en aller en villégiature sans qu’aucune dis grâce eût été annoncée par le Journal officiel, ces mêmes feuilles n’ont nulle ment senti faiblir leur foi en cette pré tendue épuration; elles n’ont vu là qu’un simple ajournement après les vacances. Le Journal des Débats avait partagé ces illusions; il avait cru, lui aussi, à ce projet d’une sorte d’héca tombe administrative. Mal lui en a pris, il est aujourd’hui très cavalièrement re dressé par le Peuple français : « En an nonçant, dit ce journal, un mouvement dans le personnel des préfets qui amè nerait le remplacement de quelques-uns d’entre eux, le Journal des Débats sup pose très gratuitement que le gouverne ment se propose de sacrifier ceux qui ont obéi avec trop de zèle à ses instruc tions dans les dernières élections pour le Corps législatif, et s’apitoie ironique ment sur le sort de ces malheureuses victimes de l’ingratitude et de l’égoïsme ministériel... Eh bien! que notre con frère nous permette de le lui dire ; il prend les choses trop au tragique. Nous avons à cœur de le rassurer. Qu’il sache donc que le gouvernement ne renie en aucune façon son passé, qu’il n’aura de rigueurs que pour les administrateurs qui auront manqué à leurs devoirs, et qu’il réserve au contraire des éloges et des récompenses à ceux qui l’ont secon dé dans sa politique par leur capacité, leur fermeté et leur patriotisme. » A la bonne heure, voilà qui est clair et net. Le Peuple français est dans la véritable logi que des situations. On ne voit pas, en effet, comment M. de Forcade la Ro quette aurait pu décemment frapper ‘des hommes qui n’ont eu d’autre tort que d’exécuter fidèlement ses ordres; leur cause est trop évidemment la sien ne propre; loin de les punir, il doit les récompenser, et il les récompensera; nous en avons pour garant l'affirmation d’un journal qui a mille moyens d'être bien informé. Seulement, le Corps lé gislatif aura à voir ce qu’il lui reste à faire. Nous avons publié hier une dépêche de Vienne dont le but était d’infirmer tous les commentaires auxquels ont don né lieu les incidents du voyage de M. de Beust. Nous voyons par les journaux autrichiens que ces commentaires étaient tort nombreux, et que nos confrères d’outre-Rhin s’étaient donné libre car rière. Ce qui paraît les avoir le plus frappés, c’est l’invitation qu’à sou passage à Bade, le chancelier austro-hongrois a reçue de la reine de Prusse. Bien que M. de Beust.ait eu, au temps où il était premier ministre de Saxe, des relations suivies avec cette princesse, les feuilles viennoises n’ont pas voulu voir dans cette invitation un simple fait de courtoisie. « Il n’est guère possible, dit la Nouvelle Presse libre, que la reine Augusta, dont on connaît les sentiments anti - autrichiens, converse avec le chancelier de l’empire sans qu’il soit question de politique dans cet entretien, et nous admettrions volon tiers ce qu’on nous mande de Bade, que la reine a exprimé au chancelier son dé sir de voir renaître des relations ami cales entre la Prusse et l’Autriche. Les termes dans lesquels le comte de Beust est avec la leine lui auront permis de s’expliquer sans détour sur ce point, et cette explication pourra être d’un bon effet à Berlin. » Une au tre feuille viennoise, la Presse, dit de son côté : « On veut voir là (dans l’entrevue du ministre autrichien avec la reine) une confirmation des bruits' d’après les quels on travaillerait sérieusement à un rapprochement entre la Prusse et l’Autriche. Nous ne saurions dire jusqu’à quel point ce but est déjà at teint. A Berlin, on se raconte que la chose est très.positive... » Que valent, en fin...

Le Temps, nommé en référence au célèbre Times anglais, fut fondé en 1861 par le journaliste Auguste Neffzer ; il en fit le grand organe libéral français. Il se distingue des autres publications par son grand format et son prix, trois fois plus élevé que les autres quotidiens populaires. Son tirage est bien inférieur à son audience, considérable, en particulier auprès des élites politiques et financières.