Le Temps, 3 septembre 1881

Le Temps
3 septembre 1881

père, par suite de quel singulier concours de cir constances elle est venue en mes mains..,. Mais voulez-voüs que je l’essaye à l’instant?... Il rie peut pas y avoir grand mal, n’est-ce pas, même si je me trompais? Sir Roland fit un signe d’assentiment et montra du regard le tiroir où il avait déposé la boîte mystérieuse.Alice l’eut bientôt trouvée, puis elle courut cher cher la poupée de Polly et revint en toute hâte dé poser le tout sur le lit de son père. Mabel, avertie de ce qui se passait, attendait à la porte, ne saf chant trop s’il convenait qu’elle assistât â l’opéra tion.. ‘ ■ ' - ' Cépendant Alice avait mis la clef dans'la serrure : et s’essayait de son mieux à l’ouvrir. Mais quoi qu’il fût parfaitement évident désormais que les deux parties: correspondaient l’une a l’autre, là ; boîte résistait à tous les efforts. — C’est la clef, cher père ! disait Alice. Il n’y a pas l’ombre .d’un doute!... Mais impossible de réussir à pousser le pêne. Je ne suis pas assez forte apparemment!... Non,c’est inutile, je n’arrive â rien ! Savez-vous ce que j’ai envie de faire? J’ai vu dans la chambre dé l’astrologue un énorme étau ; je suis tentée d’y courir pour essayer si en y plaçant la boîte je ne serai pas plus heureuse... Je n’ai pas peur du tout, je vous assure, et Mabel peut venir avec mob.. Le baronnet approuva du regard, et aussitôt Alice, appelant sa compagne, se hâta de- monter avec elle à la chambre octogone. En deux minutes «lies eurent solidement fixé la boite dans ce vieil étau de bois de chêne qui de puis deux siècles au moins n’avait été touché. Mais c’était véritablement à croire qu’il avait été construit tout spécialement pour la mystérieuse pyramide, tant elle s’y adaptait exactement. — Et maintenant un bon tour de clef, si nous pouvons!... Mabel essaya après Alice, sans réussir mieux qu’elle. Sans doute la clef avait été quelque peu dé formée par les dents de l’âne de Bonny, ou bien, en dépit de toutes les précautions, la serrure s’é tait rouillée. Dans leur impatience, les deux fillettes finirent par passer dans l’anneau uu vieux ciseau à froid qui se prélassait sur l’établi de tourneur, — puis le prenant chacune à un bout, elles pesèrent de tou tes leurs forces, et en sens opposé...

Le Temps, nommé en référence au célèbre Times anglais, fut fondé en 1861 par le journaliste Auguste Neffzer ; il en fit le grand organe libéral français. Il se distingue des autres publications par son grand format et son prix, trois fois plus élevé que les autres quotidiens populaires. Son tirage est bien inférieur à son audience, considérable, en particulier auprès des élites politiques et financières.