Le Temps, 31 décembre 1940

Le Temps
31 décembre 1940

celle de vos devanciers : « Chacun pour soi et personne pour tous », est absurde en elle-même et désastreuse en. ses conséquences. Comprenons bien, mes jeunes amis, que cet individualisme dont nous-nous vantions comme d’un privilège est à l’origine de nos maux dont nous avons failli périr. Nous voulons recons truire et la préface nécessaire à toute reconstruc tion c’est d’éliminer l’individualisme destructeur, destructeur de la famille dont il brise ou détache les liens, destructeur du travail à l’encontre du quel il proclame le droit à la paresse, destruc teur de la patrie dont il ébranle la cohésion quand il n’en dissout pas l’unité. Seul le don de soi donne son sens à la vie individuelle en la rattachant à quelque chose qui la dépasse, qui l’élargit et la magnifie. Pour conquérir tout ce que la vie comporte de bonheur et de sécurité, tout Français doit’commencer par s’oublier lui-même. Qui est incapable de s’inté grer à un groupe, d’acquérir le sens vital de l’équipe, ne saurait prétendre à « servir », c’està-dire à remplir son devoir d’homme et de citoyen. Il n’y a pas de société sans amitié, sans confiance, sans dévouement. Je ne vous demande pas d’abdiquer votre indépendance ; rien n’est plus légitime que la passion que vous en avez. Mais l’indépendance peut parfaitement s’accommoder de la discipline, tandis que l’individualisme tourne inévitable ment à l’anarchie qui ne trouve d’autre correctif que la tyrannie. Le plus sûr moyen d’échapper à l’une et à l’autre c’est d’acquérir le sens de la communauté sur le plan social comme siir le plan national. Apprenez donc à travailler en commun ; en un mot, développez parmi vous l’esprit d’équipe. Vous préparerez ainsi le solide fondement du nouvel ordre français qui vous liera fortement les uns aux autres et vous per mettra d’affronter allègrement l’œuvre immense du redressement national. Mes chers amis; il y a une concordance sym bolique entre la dure saison qui nous inflige ses privations et ses souffrances et la douloureuse période que traverse notre pays- Mais au' plus fort de l’hiver nous gardons intacte - notre foi dans le retour du printemps. Oui; jeunes Fran çais, la France, aujourd’hui dépouillée, un jour -prochain reverdira, refleurira. Puisse le prin temps de votre jeunesse s’épanouir, bientôt dans Je printemps de la France ressuscitée:...

Le Temps, nommé en référence au célèbre Times anglais, fut fondé en 1861 par le journaliste Auguste Neffzer ; il en fit le grand organe libéral français. Il se distingue des autres publications par son grand format et son prix, trois fois plus élevé que les autres quotidiens populaires. Son tirage est bien inférieur à son audience, considérable, en particulier auprès des élites politiques et financières.