L’Écho de Paris, 10 juin 1904

L’Écho de Paris
10 juin 1904

•% La lune, lentement, se levait et fai sait pleuvoir une cendre bleue parmi les -branches des oliviers. Bientôt la route traversa une sorte de défilé entre deux collines rocheuses. Cinq hommes surgirent.d'un buisson. Ils étaient de mine .farouche, armés de couteaux et de..stvlets 'r et • l'un d'eux, leur chef, était de haute taille et portait une aigrette à son turban. Ils barrèrent le chemin aux voyageurs et leur commandèrent, avec menaces, •de s'arrêter. Pierre leva son bâton pour se défen dre'. Mais Jésus dit : — Ne résistez point. Et Thomas murmura : — Au fait, les voleurs seront volés. Les voleurs se mirent à fouiller les vêtements de Jésus, de Pierre, de Jac ques, de Jean, d'André et de Thomas, et n'y trouvèrent rien. Mais, Judas ayant voulu s'enfuir, le chef des voleurs le. rattrapa, s'empara de la bourse, y trouva les six deniers, et dit : -r- C'est peu, mais c'est éncore 'quel que chose, vu la dureté des tèmfis. Et il ajouta : Vous pouvez continuer votre route. Je ne.' vous veux point" d'autre mal. *% Jésus et ses disciples continuèrent donc leur route, et Jésus les entretenait du royaume de Dieu. ■Mais Judas ne cessait de soupirer. 11 dit à Jésus : — Maître, ce n'est point l'argent que j'aime, mais la justice ; et c'est pour quoi je voudrais que l'argent fût égale ment réparti entre les hommes... Je rêve une société de frères -qui travaille raient en commun et pratiqueraient la vertu, 'et dont je serais l'économe et le trésorier, afin qu'ils pussent vivre en paix. Ces propos faisaient sourire Thomas ; et Jésus y répondait par la parabole des oiseaux du ciel et des lis qui ne filent point. Et, comme la lune venait de dispa raître, ils ne s'apercevaient pas qu'une femme les suivait. ■ *** ■ Ils s'arrêtèrent, pour dormir, dans un abri formé par des rochers. Et Jean dit gaiement : . — Dormons sans inquiétude, comme les lis des champs. Puisque nous ne possédons plus rien, nous n'avons plus peur des larrons. Quand ils se réveillèrent, à l'aube, ils virent une femme debout, qui les regar dait, et qui- tenait une bourse à la main. Cette femme, jeune encore, et fardée, était vêtue d'oripeaux fanés et portait des bracelets aux bras et aux chevilles. Elle alla vers Jésus et lui remit la bourse en disant : —? Voici, Seigneur, ce qu'on vous a .pris.. . Jésus tondit la bourse 'à Judas,' qui l'ouvrit pour voir ce qu'il y avait dedans. — Cette bourse, dit Jésus; contenait hier six deniers. Pourquoi en contientelle neuf aujourd'hui ? — Il est vrai, dit Judas. ..^ femme rougit et n'osa répondra. Mais Thomas lui dit avec courtoisie : ~ Madame, nous vous sommes fort obliges. Mais comment notre argent est-il venu entre vos mains ? Et pour quoi nous, le rendez-vous, et même avec usure ? — Je suis, répondit la femme, l'amie de Dysmas, te chef des voleurs. Je leur, prépare à tous leur nourriture et je rac commode leurs vêtements; mais je n'ap partiens qu'à Dysmas. J'étais, hier, non loin d'eux quand ils vous ont dépouillés, et c'est moi qui leur avais signalé votre passage. Mais, quand je vous ai vus de près, vous m'avez paru différents des antres hommes ; et, à cause de cèla, jé...

Fondé en 1884 par Aurélien Scholl et Valentin Simond, L’Écho de Paris était un grand quotidien catholique et conservateur. Il était sous la coupe financière du célèbre homme d'affaires Edmond Blanc, propriétaire notamment de plusieurs casinos et hôtels de luxe à Monte-Carlo.