L’Écho de Paris, 28 février 1922

L’Écho de Paris
28 février 1922

On vient d'arrêter un « monsieur ». Il m'est toujours extrêmement pénible 4'apprendre l'arrestation d'un « monsieur ». Quand il s'agit d'un ^pauvre être qui s'éleva tout seul, ou à peu près", et vécut au hasard, plus ou moins dégradé par la misère et les exemples affreux, on s'attend vaguement qu'il aille un jour en prison -: mais Une personne d'éducation plus fine, avec qui l'on dînait la veille, qui était charmante et souriait avec une délicate politesse, un « monsieur » en fin — comme c'est triste ! Alors, se dit-on, il y a donc partout des malhonnêtes gens ? Il faut donc se méfier tout le temps ?... Cela, pourtant, on le sait bien :• mais, au fond, l'on n'y croit pas, à moins que les faits ne vous crèvent les yeux. Et puis, on connaît la justice. Cet homme, ce « monsieur » est peut-être innocent. En ce cas, il sera reconnu pour tel, c'est en tendu. Mais il se pourrait que, tout en se trouvant coupable dans la forme, il ne le .fût pas beaucoup en réalité. -Il se pourrait que le temps eût ensuite pu tout arranger. U se pourrait que l'intention... « — Moi, déclara nettement mou amie Marie-Françoise, tandis que je lui exposais ces mélancolies et ces scrupules, moi, je n'en tre pas en tant de subtilités. Ou bien l'on est coupable, ou bien l'on est innocent : de deux choses l'une. — Ah ! non, Marie-Françoise, lui ai-je ré pondu, non ! Je veux bien causer sérieuse ment avec toi. Nous traiterons de tout ce qu'il te plaira, philosophie, chapeaux, foxtrot, politique extérieure et même politique tout court, si tu le désires. Seulement, en ce cas, parle comme une personne raisonnable, et ne viens pas dire ainsi, d'un petit ton tran chant : « De deux choses l'une... » Rien, dans la vie, n'est tout à fait ceci, tu le sais bien, ni tout à fait cela ; rien absolument blanc, ni rigoureusement noir... —■ Mais, alors, il n'y a. que du gris ? -T- Pas non plus rien que du gris. La vérité se trouve toujours un peu à côté de ce que l'on dit: Par exemple, je te vois arriver, fraî che et délicieuse. Je m'écrie : « Ah ! la jo lie robe !... » Eh bian, non, ta robe n'est pas entièrement jolie, parce que la taille se trouve trop basse, ce qui est une invention horrible : en revanche) la couleur du tissu enchante la vue. » Ne veuille donc pas sans cesse trancher,, juger, adorer-ceci, haïr cela. Ne prononcé plus cette phrase puérile : ~« De deux choses » l'une... » » Il serait infiniment plus sage de la rem placer par cette autre : « D'une chose, » deux... » » Je crois que je ne dirai jamais, quant à moi : « De deux choses l'une : tel banquier » est coupable, ou non. » Mais bien : •« D'une » chose deux il est . sans doute coupable, 0 mais probablement ^ussi assez innocent... » Vicomtesse de Launay. '...

Fondé en 1884 par Aurélien Scholl et Valentin Simond, L’Écho de Paris était un grand quotidien catholique et conservateur. Il était sous la coupe financière du célèbre homme d'affaires Edmond Blanc, propriétaire notamment de plusieurs casinos et hôtels de luxe à Monte-Carlo.