L’Écho rochelais, 11 juillet 1885

L’Écho rochelais
11 juillet 1885

Le Ministre du commerce vient d’expé dier l’ordre d’établir sur la frontière espagnole de nombreux postes d’observation sanitaire. Ont été envoyés pour diriger ces postes : MM. les docteurs Charrins, qui va à Perpi gnan, et Gilbert Ballet qui va à Bavonne. Ils sont autorisés à recruter le personnel qui leur sera nécessaire parmi les étudiants en médecine des facultés de Montpellier et de Toulouse, lesquels recevront une indemnité de 300 francs par mois. D’autre part, le Journal officiel d’hier a publié le décret suivant rendu par le Président de la République, sur le rapport du Ministre du commerce : « Il est enjoint à toute personne logeant des voyageurs venant d’Espagne d’en faire la dé claration à la mairie de la commune, dès l’arri vée du voyageur. » Cette "obligation s’applique non-seulement aux aubergistes et aux logeurs en garni, mais encore à tout particulier. » La même déclaration devra être faite par les personnes ci-dessus dénommées pour tout cas suspect survenu dans leur maison «t dèé l’apparition des premiers accidents. » Les contraventions aux dispositions du présent décret seront constatées par des pro cès-verbaux et poursuivies conformément à l’article 14 de la loi du 3 mars 1822, qui punit d’un emprisonnement de trois à quinze jours et d’une amende de 5 à 50 francs quiconque aura contrevenu, en matière sanitaire, aux ordres des autorités compétentes. » Le Gouvernement s’est enfin rendu aux sollicitations de la presse. Il vient de pren dre certaines mesures préventives contre l’im portation du choléra. Dorénavant, tous les voyageurs venant d’Espagne devront être signalés aux mairies par les aubergistes chez lesquels ils descendront. On ne peut reprocher qu’une chose au décret du Président de la République, c’est de venir un peu tard, et surtout d’êtro encore très insuffisant. Le Gouvernement espagnol v a mis moins de forme et plus de sévérité l’année dernière. Dès l’apparition du fléau à Toulon, il avait mis délibérément en quarantaine tout ce qui provenait de France indistinctement, voyageurs ou marchandises. Nos paquebots ont dû sup primer leur service sur l’Espagne. Des pertes considérables en sont résultées pour le commerce français, et bien que pas un seul cas ne se fût déehré dans nos ports de l’Océan, le ministère Canovas les avait assi milés aux ports de la Méditerranée. Chez nous, au contraire, on hésite à agir. Depuis un mois nous sommes envahis de fuyards espagnols, et c’est vraiment un miracle qu’il n’v ait pas encore eu de cas dans les pro vinces limitrophes des Pyrénées et même à Paris. Nous voulons bien espérer que nous serons préservés de l’invasion, mais ce ne sera pas de notre faute, nous devons en convenir. ,% Les électeurs de Toumus (Saône-etLoire) avaient été convoqués dimanche dernier à l’effet de nommer des conseillers municipaux. Ces élections n’ont donné aucun résultat, par la raison bien simple qu’aucun électeur ne s’est présenté au bureau, lequel, d’ailleurs, n’avait pas été constitué. /, M. le contre-amiral Fallu de la Barrière, ancien gouverneur de la NouvelleCalédonie, est nommé major de la flotte à Cher bourg. . On disait que le Ministère, qui avait décidé en principe de faire les élections législatives le 10 août prochain, aurait renoncé à son projet, à la suite des nouvelles alar mantes reçues de Madagascar et de Hué. Cependant, s’il faut en croire la Liberté, ce n’est qu’après le vote du budget par le Sénat, que le Conseil prendra une décision relative ment à la date aes élections générales. De son côté, le Rappel, bien informé- d’ordinaire, an nonce que les ministres n’arrêteront et ne feront connaître leurs résolutions à ce sujet que lors de la clôture de la session, approxima tivement fixée du 25 au 30 juillet. Si la session...

Lancé en 1828, le Journal commercial, littéraire et d'annonces judiciaires de La Rochelle donnait toutes les semaines des renseignements de première main sur les activités du port de La Rochelle. En 1829, il change de titre pour devenir L'Écho rochelais, mais reste fidèle à sa formule, amalgame de renseignements financiers de proximité et de bruits de couloir mondains. Le journal paraît jusqu'en 1941.