L’Écho rochelais, 20 juin 1848

L’Écho rochelais
20 juin 1848

En vérité, nous assistons à de bien misérables • comédies , et si l’horizon n’était pas chargé de tem pêtes, si les cœurs n’étaient pas aussi profondément attristés, ou serait tenté de s’égayer au spectacle des intrigues bouffonnes ourdies dans les régions du Pouvoir. Mais , par malheur, le sentiment de la situation nous domine et noüs oppresse ; les incidens les plus graves se multiplient; du sein des partis rivaux qu’enflamme l’espoir du triomphe, éclatent d'elîiayans symptômes, et d’un moment à l’autre ou doit craindre de voir le drame politique dérouler dans les rues ses sanglantes péripéties. Comment le burlesque pourrait-il encore exciter le rire quand la France est emportée vers l’abtmc de l’inconnu? Aorês l’échec essuyé par le Pouvoir sur le décret d’expulsion de Louis Bonaparte , la commission exécutive comprit qu’elle était ébranlée dans sa considération, dans son crédit, dans son autorité morale. Faire retraite, ou reconquérir la position par une de ces évolutions habiles, qui sauvent tout, moins la dignité , tels étaient les deux partis à prendre. On crut devoir s’arrêter au dernier, et voici comme on procéda : Il fut convenu, dans un grand conciliabule, que toutes les trompettes de la renommée annonceraient la démission des membres du Pouvoir exécutif; cette nouvelle causerait une vive émotion que l’un exploi terait par tous les moyens de succès employés au jours de première représentation. Un orateur, la tristesse au visage, la larme à l’œil, devait se pré cipiter à la tribune, adresser des interpellations, provoquer des explications sur le vote de la veiile, déclarer que la patrie était en danger si le pouvoir exécutif se relirait , et conquérir à ce dernier un nouveau satisfecit, aux grands applaudissemens des compères. Le plan était bien tracé, chacun avait son rôle, et promettait de s’en acquitter à merveille. Malheu reusement, le secret de la comédie devint le secret de tout le monde avant que les magnificences de la mise en scène fussent déployées, et Ion dut reculer devant les chances d’un insuccès que tout faisait pressentir. L’orateur chargé d’ouviir le feu vint donc déclarer que les raisons graves et sérieuses qui l’avaient porte a demander la parole pour adresser des interpellations au gouvernement s’étaient mo difiées dans l’espace de vingt-quatre heures, ou plutôt n’existaient plus. Ce qui équivalait à l’annonce consacrée : Relâche par indisposition. Grand fut le désappointement , grande fut la rumeur dans l’assemblée. Mais tout s apaise bien...

Lancé en 1828, le Journal commercial, littéraire et d'annonces judiciaires de La Rochelle donnait toutes les semaines des renseignements de première main sur les activités du port de La Rochelle. En 1829, il change de titre pour devenir L'Écho rochelais, mais reste fidèle à sa formule, amalgame de renseignements financiers de proximité et de bruits de couloir mondains. Le journal paraît jusqu'en 1941.