L’Écho rochelais, 27 avril 1881

L’Écho rochelais
27 avril 1881

Le Gouvernement fait l’ombre et le silence sur les 'affaires d’Algérie et de Tunisie. L?s agences les plus officieuses restent muettes. L’Agence-Havas elle-même si prolixe toujours, ne dit rien... et par ordre ! Car, nous pouvons affirmer que di manche à 3 heures de l’apès-midi, des dépêches étaient parvenues, rue NotreDame-des-Victoires, et que le directeur, M. Lebesy, les avait fait composer et imprimer pour les livrer aux journaux, lorsqu’au moment de les remettre aux porteurs, un avis émané du ministère de l'Intérieur est venu faire arrêter le tirage et la livraison aux journaux. Ainsi, par Ordre, les journaux de Paris ont été privés de leur source de dépêches de 3 heures. Qu’est-ce que tout cela veut dire ? On ne bande les yeux des gens, générale ment, que pour les conduire dans des endroits où on ne veut pas qu’ils se re connaissent. Le Gouvernement est en train d'en agir ainsi avec la France. Voilà la liberté et la lumière dont on jouit sous la République !... Ce silence est aussi inexplicable que coupable. Deux choses l’une, en effet, ou il n’est pas en élat d’être bien .renseigné et alors est-ce un gouvernement ? Ou il est renseigné et nous cache ce qu’il sait ; et alors : qu’est-ce qu’un pareil gouvernement ? En tous cas, ce mysté rieux silence ne présage rien de bon, au contraire. On entend le canon du côté de Tabarka, disent certains renseignements particuliers. On nous assure aussi, qu’un officier topographe, envoyé pour relever une position, a été tué d’un coup de feu... Bref, nous demandons la lumière ! M. Rouslan a offert un vaisseau à ses collègues , les consuls étrangers, comme refuge en cas d’alerte, pour eux, leur famille et leurs nationaux menacés. Pour la clôture de la session annuelle des sociétés savantes, M. J. Ferry a fait à la Sorbonne un discours, un discours... le temps nous a manqué pour le lire, il a 18 colonnes I nous n’en reparlerons pas. La Russie a adressé aux puissances une note diplomatique relative aux me sures à prendre pour assurer la ré...

Lancé en 1828, le Journal commercial, littéraire et d'annonces judiciaires de La Rochelle donnait toutes les semaines des renseignements de première main sur les activités du port de La Rochelle. En 1829, il change de titre pour devenir L'Écho rochelais, mais reste fidèle à sa formule, amalgame de renseignements financiers de proximité et de bruits de couloir mondains. Le journal paraît jusqu'en 1941.