L’Éclaireur de l’arrondissement de Coulommiers, 29 janvier 1899

L’Éclaireur de l’arrondissement de Coulommiers
29 janvier 1899

une sourdine à leur habituel grand air des Réformes démocratiques et ils ont accouché d’un petit budget poussif, encore un peu bancal, malgré de louables soins à son équilibre, mais surtout soi gneusement débarrassé de toute nou veauté. Disons-le à leur louange : les radicaux ont appris, en exerçant le pouvoir avec les ministères Bourgeois et Brisson, qu’il y a une longue distance entre la parole et l’acte. Ils ont vu, louché du doigt, qu’il est difficile, en politique comme en matière de finances publiques, de mettre en pratique certaines réformes dont l’énoncé seul séduit et entraîne les masses à la suite de ceux qui les répandent — de bonne foi ou par un calcul électoral dont ils ne recherchent que le bénéfice. Et c’est ainsi que M. Pelletan en est arrivé à dire : « Notre budget est mauvais; il sert mal les besoins du pays, et il est trop lourd pour le contribuable », ajoutant aussitôt après : « Cependant nous vous demandons de voter ce mauvais budget, et d’ajourner les réformes, parce que nous ne pouvons pas faire autrement. » C'est là qu’apparaît bien le grand vice des politiqueries de clocher et de per sonnes, qui énerve et déroute tout travail dans le Parlement, le vice qui fait perdre à la Chambre un jour sur trois, ne lui laisse plus le temps de faire son métier, qui est notre défense financière et notre organisation économique. Et voilà pourquoi M. Pelletan et avec lui la Commission radicale socialiste du Budget défendent cette année les fonds secrets, le Budget des Cultes, l'Ambassade de la République française auprès du Pape, et autres épouvantables motions « réactionnaires et cléricales ». Les réformes, on nous les promet pour le printemps, après le Budget. Pourvu qu'elles viennent! Et une fois venues, sou haitons leur d'être assez bien étudiées et assez réalisables pour n’avoir pas la mal chance de cette pauvre suppression des octrois, que l’on n’a pu mettre en pra tique, et dont on a reculé d’un an la nais sance légale 1 La journée des Sous-Préfets. Un aveu bien agréable. Avant-hier la Chambre, à propos du vote du Budget, a entendu un aveu très significatif de M. Brisson. Il s’agissait du chapitre consacré aux émoluments des préfets et des sous-préfets. Par l’organe de M. Zevaës, ce jeune législateur qui fait dans la Chambre le bruit et la besogne d’un hanneton dans une carafe, les socia listes demandaient la suppression pure et simple des sous-préfets. C’est une très vieille histoire, qui fait partie du magasin de revendications à tout faire de l’extrêmegauche. Du reste la chose fut votée en 1886. Mais quand il s’agit d’exécuter ce vote, presque tous les députés vinrent supplier le Gouvernement de surseoir et de revenir par une habile tangente, sur celle gaffe qui menaçait de brouiller à mort les élec teurs furieux et les élus déconfits. Et ce bon M. Dupuy, premier ministre en ce moment même, qui avait prononcé le discours qui entraîna le vote malencon treux, ne fut pas le moins prompt à reve nir de son erreur. Avant-hier M. Dupuy a défendu les sous-préfets. Il a montré leur utilité admi nistrative, les liens qu’ils créent entre les populations et le pouvoir....

L'Éclaireur de l'arrondissmeent de Coulommiers fut lancé en 1848 avec une mission claire : éclairer ses lecteurs des nombreuses et inestimables vertus de la République. En 1852, le journal accueille cependant l'Empire avec le même enthousiasme. Il change de titre en 1892 pour devenir L'Éclaireur de Seine-et-Marne. Renommé Le Petit Seine-et-Marne en 1899, le journal disparaît cependant la même année.