L’Émancipateur, 23 avril 1914

L’Émancipateur
23 avril 1914

T Circonscription de Bnnrges Résumons-nous La campagne électorale touche à son terme. Samedi, le citoyen Henri Laudier aura visité toutes les communes de la cir conscription et exposé le programme des revendications ouvrières et paysannes au cours de Ou réunions publiques, dont quel ques-unes contradictoires avec ses deux adversaires. A la veille du scrutin, il importe que nous résumions la situation pour tous nos amis. On nous rendra cette justice, comme nous en avions pris l’engagement avant même l’ouverture de la campagne, que nous avons mené une lutte courtoise. Nous devons reconnaître, du reste, que nos deux adversaires ne se sont pas départis de la même courtoisie. A l’un et à l’autre nous avons dit, en réunion, ce que nous pensions de leur programme et aussi de la situation politique actuelle. Des hommes, nous ne nous sommes pas, nous n’avons pas voulu nous occuper, cantonnant la discussion sur le terrain des idées. Nous entendons pour notre part ne pas nous écarter de cette droite ligne de con duite jusqu’au bout, et même à l’occasion du second tour si nous sommes favorisés par le premier. Au citoyen Debaune nous avons repro ché ses faiblesses, disons le mot exact, ses défaillances politiques en publiant le relevé de ses principaux votes d’après le Journal Officiel, et ce sans aucun commentaire. Nous l’avons montré hésitant et tatillon, incertain sur l’attitude à observer à l’égard de la politique rétrograde et franchement nationaliste des ministères Briand et Bar thou. Nous l’avons montré encourageant, approuvant par le vote des crédits, cette folle équipée de Maroc qui nous a valu les TROIS ANS, LES DEUX MILLIARDS D'EMPRUNT ET LES 8üO MILLIONS DE DÉFICIT Aujourd’hui, le citoyen Debaune semble revenir à de meilleurs sentiments, telle ment la crainte de l’électeur est salutaire. Sans avouer franchement qu’il aurait dû voter CONTRE les 3 ans, il déclare qu’il sera de ceux, s’il est réélu, qui demande ront le retour aux deux ans. Nous nous félicitons d’être arrivés à ce résultat, mais encore une fois pourquoi ne pas avoir accompli le devoir républicain au premier coup? Toujours revenir sur des lois imparfaites ou mauvaises, toujours refaire ce qu’on a mal fait la veille, voilà ce qui provoque un vif mécontentement dans le corps électoral, et même ce qui pro voque des nausées contre le parlementa risme et aussi, hélas! contre la Républi que. La masse des électeurs fait également au citoyen Debaune un autre grief. Elle lui reproche de délaisser par trop la cir conscription, de ne songer aux électeurs qu’une fois tous les quatre ans, à la veille du scrutin, et aussi, il faut bien le dire, d’être sans autorité et sans énergie mo rale. Nous savons bien que les hommes ne peuvent donner plus que ce qu’ils valent, mais notre pays a besoin d’un représentant autorisé et énergique. C’est pourquoi le citoyen Debaune sera loin de retrouver les ‘•.000 voix qu’il eut il y a quatre ans au premier tour. Toute fois, ces voix ne seront pas perdues pour la cause démocratique, tant s’en faut, car elles se retrouveront sur le nom du candi dat socialiste. Quant au citoyen Pierre Dubois de la Sablonnière, nous lui avons également dit son fait. Il est trop finaud ; il veut trop conserver la chèvre réactionnaire et le chou républicain. Naturellement, ce der nier se défie, il ne veut pas se laisser dé vorer par la chèvre réactionnaire du châte lain du Préau. La première circonscription de Bourges, foncièrement républicaine, elle l’a prouvé depuis 12 ans, ne veut pas retourner en arrière, elle ne veut pas revenir à la Ré action cléricale, dont elles s’est à tout ja mais séparée, et quoi qu’en dise le rrfairc de Baugy, c’cst encore une victoire tifc...

L'Émancipateur est un hebdomadaire socialiste publié à Bourges à partir de 1906. Il paraît clandestinement sous l'Occupation, puis disparaît en 1952.