L’Ère nouvelle, 15 février 1921

L’Ère nouvelle
15 février 1921

Voici nos oracles. Le 5 septembre 1919, M. Klotz affirmait gravement comme « chiffres se rapprochant de la réalité », comme « hypothèses plausibles », que l’Allemagne pourrait s’acquitter en 36 ans de l’intégralité de sa dette— fixée par lui à 375 milliards, dont 200 milliards pour la France; — cela ferait, pour notre pays, une annuité de « 13 milliards 610 millions », au total, en chiffres rends, 463 milliards ! (Jour nal officiel, Chambre, séance du 5 septembre 1919; débats, p. 4192). Pour lui, la chose était fort simple. Avant la guerre, disait-il, « l’excédent de la production allemande sur sa consommation » atteignait 10 milliards. Ces 10 milliards d'avant guerre correspondent à 20 milliards d'or d’après guerre. 11 n’est donc pas difficile do faire payer, chaque année, par l'Allemagne à la France, 13 milliards 610 mil lions de francs 1 On comprend, dans ces con ditions, que le; résultats de la Conférence de Paris ne satisfassent point M. Klotz ! A l’époque où il fut prononcé, ce discours plongea les économistes dans la stupéfaction ! Le ministre confondait la hausse des prix, évavjriués en monnaie de papier, avec la hausse des prix évalués en or. Depuis 1914, les prixpapier avaient bien triplé, mais non les prixor ! Après cela, on entendit prononcer de grands discours sur la faillite des économistes ! Aujourd’hui, on n’évalue plus qu’à 200 à 210 milliards la dette allemande envers tous les alliés. Et l’on dit fort justement : « Il ne suffit pas d’écrire des chiffres sur du papier, 11 faut savoir comment on percevra ce qu’ils représentent. » (Chambre, séance du 8 février 1921.) Voilà de sages paroles; il est regret table qu'on ait attendu si longtemps pour les entendre. r • i * * 0 Ce n’est pas seulement pendant la discussion à la Chambre sur 1 indemnité allemande que nous avons entendu des déclarations surpre nantes et vu exécuter des tours de prestidigi tation. Nos experts financiers paraissent doués des mêmes talents. Qu’on en juge ! Toute la presse a publié, il y a quelques jours, un tableau sur la charge fiscale compa rée en Allemagne, en France, en Italie et en Angleterre. L'Europe nouvelle (numéro du 12 février, page 223) reproduit m extenso le pré cieux document. Je 1 ai lu avec la plus grands attention. Quelle chance, pensais-je, si les ex...

L’Ère nouvelle a été fondée en décembre 1919 par deux socialistes déterminés, blessés de guerre : Yvon Delbos (1885-1956) et Gaston Vidal (1888-1949). Elle se définit en se sous-titrant « L’Organe de l’entente des gauches », et restera tout au long de son existence proche du parti radical. Malgré son faible tirage, le journal exerçait une influence importante dans le monde parlementaire.